Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : de gros orages, une coach à l'écoute, des moissons amorcées, un plus pour les retraitées et un chèque de 300 000 €

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

1- Ballots de foin soufflés, vignes grêlées, maïs couchés... des agriculteurs touchés par les orages

Les orages du 19 et 20 juin ont provoqué une nouvelle vague de dégâts impressionnants sur les bâtiments et les cultures de plusieurs régions. Lin, maïs, foin, vigne… de nombreuses productions sont touchées. Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont en recrudescence et pour la FNSEA, il est nécessaire de revoir le système de calamités agricoles.

 

2 - Une coach sur les routes de France à l'écoute des difficultés des agriculteurs

Partager le vécu des agriculteurs pour aider ceux qui sont en difficulté, c’est l’idée de Marie Godard qui va démarrer le 19 juin un périple dans l’ouest de la France. Jusqu’au 7 juillet, elle va aller à leur rencontre pour réaliser des séquences audio qui seront diffusées en épisodes sur son site Be agris et sur YouTube. Pour la coach qui aime le contact humain, cette expérience a du sens. Explication avec l’intéressée avant qu’elle ne prenne la route au volant de son Kangoo jaune. 

 

3 - La moisson 2021 est lancée !

Depuis le début de la semaine la saison des moissons est lancée avec le démarrage de la récolte de l’orge d’hiver dans le sud de la France. Panorama des premières publications sur les réseaux sociaux.

 

4 - 140 000 femmes d’agriculteurs vont voir leur retraite augmentée de 100 euros

L’article premier de la proposition de loi du député André Chassaigne visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles vient d’être adopté par l’Assemblée nationale. Il bénéficiera surtout aux femmes d’agriculteurs au statut de conjoint collaborateur ou d’aides familiaux.

 

5 - Un chèque de 300 000 € versé par l’enseigne Lidl pour favoriser le remplacement en agriculture

Début mars, l’enseigne de la distribution Lidl a organisé une collecte en prélevant 5 centimes d’euros sur les produits de la marque « Saveurs de nos régions ». A l’arrivée, c’est un chèque de 300 000 euros qui a été remis au service de remplacement en agriculture, soit environ 4000 journées de remplacement pour les agriculteurs.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité