Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : bois domestique, changement climatique, aides pour le gel, retour en 1950 et insectes dans les assiettes

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay
Feu

1 - Particules fines : le gouvernement s’attaque au chauffage au bois domestique

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili vient de mettre en consultation publique un plan d’action visant à réduire de 50% d’ici à 2030 les émissions de polluants dû au chauffage au bois domestique. En ligne de mire : les vieux poêles à bois et vieilles cheminées ouvertes.

 

BertranV

2 - Changement climatique : « le modèle agricole de demain devra aussi réparer le système Terre »

Si elle se fait régénératrice, l’agriculture peut compter parmi les solutions et non les problèmes de l’ère géologique de l’Anthropocène, cette nouvelle époque où l’homme est la principale force de changement, défend Bertrand Valiorgue, professeur de stratégie et gouvernance à l’Université Clermont Auvergne, dans son ouvrage « Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène ». Interview.

 

Castex

3 - Gel : Jean Castex annonce un milliard d’euros pour les exploitations agricoles touchées

En déplacement ce matin dans l’Hérault, le Premier ministre a détaillé les modalités des aides qui seront apportées aux agriculteurs et viticulteurs touchés par le gel des dernières semaines et a annoncé la création d’un fonds de solidarité exceptionnel. Une enveloppe d’un milliard d’euros est prévue.

 

Mézidon

4 - Artificialisation des terres agricoles : à quoi ressemblait votre commune en 1950 ?

Le projet de loi Climat actuellement en discussion à l’Assemblée nationale ambitionne de diviser par deux sur les dix prochaines années l’artificialisation des sols par rapport à la précédente décennie. Comment ce phénomène a-t-il touché votre commune? L’IGN propose un outil pour remonter dans le temps.

 

Insectes

5 - Des insectes bientôt au menu des cantines scolaires ?

Dans le cadre du projet de loi Climat, les députés ont discuté vendredi 16 avril de la fréquence des menus végétariens dans les cantines mais aussi de l’idée d’introduire des protéines d’insectes dans les assiettes des enfants ou encore des produits de venaison une fois par mois.

 

 

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Domaine de la Boissière à à Lévis Saint-Nom dans la vallée de la Chevreuse
L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole
Le projet d’école d’agriculture Hectar porté par Audrey Bourolleau et soutenu par Xavier Niel suscite de nombreuses…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Etalab
Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous
Une terre, un pré ou une maison de campagne a récemment été vendue près de chez vous. Mais à quel prix ? Mode d’emploi pour en…
Publicité