Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : Antoine Carré, le gel, Bruno Cardot, des fumées et l'affaire des tests glyphosate

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

1 - [Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »

Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines élevées en extensif, avec deux périodes aux près, avec du blé et de l’orge jusqu’à il y a deux ans et désormais de la luzerne et du trèfle sur 100 hectares), a été mis en garde à vue lors de la manifestation agricole musclée du 6 avril dernier à Dijon. Il revient sur cet évènement et les raisons de la colère des agriculteurs de Côte d’Or.

 

2 - Gel : le gouvernement annonce des aides exceptionnelles aux agriculteurs touchés

Dix régions touchées sur treize, des centaines d’exploitations concernées dans les grandes cultures, l’arboriculture et la viticulture… Alors que le bilan des dégâts liés au gel de la semaine dernière est toujours en cours, le gouvernement promet des aides exceptionnelles et les régions se mobilisent.

 

3 - [Interview] Bruno Cardot, agriculteur : « être dans l'autodérision et la satire »

Un seul de ses clips suffit à comprendre le style Cardot. Bruno @BruCardot est agriculteur dans l’Aisne et très actif sur les réseaux sociaux pour parler de son métier. Vulgarisation, explication, c’est son plan d’action. Depuis 2019, il multiplie les coups de gueule sans jamais se mettre en colère. Pour une communication positive, lui préfère l’humour, l’autodérision, la satire. C’est ainsi qu’il capte l’audience et fait passer ses messages. L’amuseur devient un véritable ambassadeur du monde agricole.

 

4 - Les vignerons touchés par le gel : la double peine des attaques sur les réseaux sociaux

Des vignes gelées et des viticulteurs glacés par les propos des riverains et des citadins sur les réseaux sociaux. C’est le résultat d’une nuit très anxiogène pour la profession viticole. Alors que nombre d’entre eux ont perdu une bonne partie de leur récolte de l’année pendant la nuit du 7 avril, des internautes ont fini d’accabler les professionnels de la vigne par leurs propos blessants. En cause : les braseros allumés dans les vignes qui ont propagé des fumées perceptibles notamment à Bordeaux.

 

5 - Tests glyphosate : les agriculteurs contre-attaquent avec un dossier devant le procureur de la République

La méthode Elisa n’a pas le bénéfice du doute. Ses résultats sont faux. C’est ce qu’estiment les défenseurs du glyphosate de Touraine. Ces campagnes d’analyse ont pourtant fait grand bruit dans les médias et causé du tort à la profession agricole. En Indre-et-Loire, les opposants de la méthode « mensongère » destinée à « faire peur » ont monté un dossier prouvant qu’il y a eu volonté de « manipulation » avec les glyphotests. Ce 8 avril, ils ont porté le document devant le procureur de la République.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité