Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : Antoine Carré, le gel, Bruno Cardot, des fumées et l'affaire des tests glyphosate

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay
Antoine Carré

1 - [Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »

Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines élevées en extensif, avec deux périodes aux près, avec du blé et de l’orge jusqu’à il y a deux ans et désormais de la luzerne et du trèfle sur 100 hectares), a été mis en garde à vue lors de la manifestation agricole musclée du 6 avril dernier à Dijon. Il revient sur cet évènement et les raisons de la colère des agriculteurs de Côte d’Or.

 

JeanCastex

2 - Gel : le gouvernement annonce des aides exceptionnelles aux agriculteurs touchés

Dix régions touchées sur treize, des centaines d’exploitations concernées dans les grandes cultures, l’arboriculture et la viticulture… Alors que le bilan des dégâts liés au gel de la semaine dernière est toujours en cours, le gouvernement promet des aides exceptionnelles et les régions se mobilisent.

 

BrunoCardot

3 - [Interview] Bruno Cardot, agriculteur : « être dans l'autodérision et la satire »

Un seul de ses clips suffit à comprendre le style Cardot. Bruno @BruCardot est agriculteur dans l’Aisne et très actif sur les réseaux sociaux pour parler de son métier. Vulgarisation, explication, c’est son plan d’action. Depuis 2019, il multiplie les coups de gueule sans jamais se mettre en colère. Pour une communication positive, lui préfère l’humour, l’autodérision, la satire. C’est ainsi qu’il capte l’audience et fait passer ses messages. L’amuseur devient un véritable ambassadeur du monde agricole.

 

Gel

4 - Les vignerons touchés par le gel : la double peine des attaques sur les réseaux sociaux

Des vignes gelées et des viticulteurs glacés par les propos des riverains et des citadins sur les réseaux sociaux. C’est le résultat d’une nuit très anxiogène pour la profession viticole. Alors que nombre d’entre eux ont perdu une bonne partie de leur récolte de l’année pendant la nuit du 7 avril, des internautes ont fini d’accabler les professionnels de la vigne par leurs propos blessants. En cause : les braseros allumés dans les vignes qui ont propagé des fumées perceptibles notamment à Bordeaux.

 

ChauveauVaudour

5 - Tests glyphosate : les agriculteurs contre-attaquent avec un dossier devant le procureur de la République

La méthode Elisa n’a pas le bénéfice du doute. Ses résultats sont faux. C’est ce qu’estiment les défenseurs du glyphosate de Touraine. Ces campagnes d’analyse ont pourtant fait grand bruit dans les médias et causé du tort à la profession agricole. En Indre-et-Loire, les opposants de la méthode « mensongère » destinée à « faire peur » ont monté un dossier prouvant qu’il y a eu volonté de « manipulation » avec les glyphotests. Ce 8 avril, ils ont porté le document devant le procureur de la République.

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Boucherie abolition
[Anti-viande] L214 dénonce son attitude : l’animaliste Solveig Halloin en cinq vidéos
Solveig Halloin, militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition, fait le buzz après son intervention critiquée par…
Coupe flexible
Plan protéines : quels agroéquipements éligibles à la deuxième enveloppe de 20 millions d’euros ?
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Claas
Plan protéines : les cinq points à savoir pour bien remplir sa demande d’aide aux agroéquipements
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Publicité