Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : attestation, cisterciennes en action, 112 €/j, météo et taxes
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine.
Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine.
Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

1 - [Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires du couvre-feu, une attestation de déplacement est obligatoire.
2 - Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une véritable exploitation de polyculture élevage avec des bâtiments agricoles et des laboratoires de transformation de la production. Un vaste projet d’agrandissement et de modernisation des installations est en cours. Un investissement que les sœurs doivent financer en partie en faisant appel aux dons. Les monuments sont historiques mais les moyens de communication bien actuels : site Internet, Instagram, communication sur YouTube…
3 - [Covid-19] Agriculteurs : une aide de 112 euros par jour pour vous faire remplacer pendant le confinement
Vous êtes exploitants agricoles et devez vous occuper de vos enfants avec la fermeture des crèches et des écoles, alors que les travaux agricoles n’attendent pas. Vous pouvez bénéficier d’une allocation de 112 euros par jour pour vous faire remplacer, rappelle le gouvernement.
4 - [Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association Infoclimat, a créé une carte modélisant les risques des dégâts liés au gel sur la vigne et les fruits avant la vague de froid qui a frappé la France cette semaine. Il revient pour nous sur cet épisode qui a suivi une remarquable vague de chaleur, conséquence du réchauffement climatique et appelle l’Etat à soutenir les agriculteurs en difficultés face à ces phénomènes.
5 - Cash Investigation : Elise Lucet s'attaque à la taxation des vins français
Jeudi 1er avril sur France 2 Cash Investigation, intitulé « Alcool : les stratégies pour nous faire boire », s’est attaqué aux taxes sur le vin, tendant à montrer le rôle de députés proches du milieu viticole dans leur faible niveau par rapport aux autres alcools.