Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’équitable français arrive dans nos assiettes

© lamarqueduconsommateur

Jusqu’à présent, le commerce équitable, c’était surtout le café ou les bananes dont l’achat garantit la juste rémunération des producteurs « du sud ». Depuis juillet 2014, la loi dite « Hamon » permet cette mention « équitable » sur des produits français. A trois conditions : contractualisation entre producteurs et distributeurs pour au moins trois ans, prix minimum garanti au producteur et versement d’une prime de développement collective aux groupes de producteurs , même en cas de baisse des cours.

La crise du porc, la crise du lait, ont amené les producteurs français à s’intéresser eux aussi à un prix rémunérateur et stable. La grande distribution leur a emboîté le pas, à l’instar de Carrefour et de sa marque de lait « C’est qui le patron ? ».  Le concept de commerce équitable « made in France » est né. Pour preuve, les premières « assises nationales » se sont tenus le jeudi 8 décembre 2016.

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité