Aller au contenu principal

Economie mondiale
L’épidémie de coronavirus en Chine aura des conséquences sur les marchés agricoles

Céréales, porc, poudre de lait… plusieurs marchés risquent d’être impactés par l’épidémie de coronavirus qui secoue la Chine. Les opérateurs craignent un repli de l’économie mondiale et les filières agricoles vont être touchées.

© Ben (Busy) / flickr

L’expansion du virus en Chine a un impact sur les marchés des matières premières agricoles. Celui des grains notamment.  « Les interrogations sur la demande mondiale freinent le marché » assure La dépêche Le petit meunier qui, dans sa lettre sur les tendances des marchés du 10 février, remarque que « La question du pic déjà atteint ou pas encore taraude les opérateurs ».

« Le coronavirus continue de faire reculer les cours », confirme le journal Les Marchés. « Si la demande mondiale demeure présente sur le marché des grains, l’actualité sanitaire pèse tout de même sur les cours. Les opérateurs craignent un repli de l’économie mondiale, » analyse Rodolphe de Ceglie.

Le marché du porc est impacté également. En Chine « l’activité dans les ports se complique » et « la demande chinoise est inférieure à celle attendue », indique le média de l’alimentaire Les Marchés.

Une menace plane également sur le marché européen de la poudre de lait. Alors que les cours du début d’année atteignaient des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis 2014, « les opérateurs commencent à se montrer plus prudents et les cours ont tendance à stagner », peut-on lire dans Les Marchés en date du 6 février. « En effet, en Chine, quarantaines et villes bouclées ont un impact négatif sur l’économie du pays, ce qui pourrait peser sur le pouvoir d’achat des Chinois et donc sur les importations de produits alimentaires », avance le journal. « Or la Chine est le premier client de l’UE pour la poudre de lait écrémé, avec près de 120 000 t sur les 11 premiers mois de l’année, soit environ 13 % de nos exportations, selon Bruxelles,» rapporte Virginie Pinson dans son article.

Selon le Cniel, l’interprofession laitière, 2020 a démarré, en janvier, dans un contexte de hausse des prix des produits laitiers. La demande mondiale reste bien orientée mais reste à voir comment le coronavirus en Chine va faire évoluer la demande. Benoît Rouyer, directeur Economie et Territoires au Cniel, présente cette conjoncture laitière dans une vidéo mise en ligne sur Réussir Lait.

Le journal Les Marchés évoque aussi un autre marché, celui des crevettes, qui risque de connaître une « chute des prix sur le marché mondial ». La Chine occupe la deuxième place sur ce marché mais sa demande est en baisse actuellement. Les exportateurs de crevettes cherchent à écouler leurs volumes vers d'autres marchés mais les stocks sont élevés.

 

Voir aussi le 28’ du 3 février sur Arte : « Coronavirus : de la crise sanitaire à la crise économique ? »

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité