Aller au contenu principal
Font Size

Energie durable
L’éolien « ça commence à faire beaucoup » au nord de la Nouvelle-Aquitaine

Les élus de quatre départements du nord de la région Nouvelle-Aquitaine dénoncent une implantation trop massive de l’éolien et réclament pour l’ex Poitou-Charentes un « schéma départemental de l’éolien co-construit au sein d'une instance de concertation dédiée ». L'information est à lire dans Agri 79.

© Romain Montizon / flickr

« Nous allons vers l’excès », ce sont les paroles de Lionel Quillet, premier vice-président du conseil départemental de Charente-Maritime, au sujet de l’éolien. « Que ce soit dans la Vienne, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres ou en Charente, il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau dossier ne soit en projet », rapporte Agri 79. Alors que dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, le nombre d’éolienne est de zéro. C’est pour cette raison que les présidents des quatre départements de l'ex Poitou-Charentes s'unissent pour demander « la mise en place d'un schéma départemental de l'éolien co-construit au sein d'une instance de concertation dédiée », rapporte le journal.

Les cartes publiées dans l’article viennent clairement appuyer ce constat.

« Le territoire de l'ex Poitou-Charentes produit 91 % de l'énergie éolienne de la région avec 1197 structures (308 en Deux-Sèvres) et il doit encore multiplier par quatre sa production d'ici 2030 et par huit d'ici 2050 », poursuit Agri 79. Pour le président charentais François Bonneau, « Il n'est pas question de dénoncer qui que ce soit mais de comprendre que, pour notre région, ça commence à faire beaucoup ».

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité