Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Energie durable
L’éolien « ça commence à faire beaucoup » au nord de la Nouvelle-Aquitaine

Les élus de quatre départements du nord de la région Nouvelle-Aquitaine dénoncent une implantation trop massive de l’éolien et réclament pour l’ex Poitou-Charentes un « schéma départemental de l’éolien co-construit au sein d'une instance de concertation dédiée ». L'information est à lire dans Agri 79.

© Romain Montizon / flickr

« Nous allons vers l’excès », ce sont les paroles de Lionel Quillet, premier vice-président du conseil départemental de Charente-Maritime, au sujet de l’éolien. « Que ce soit dans la Vienne, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres ou en Charente, il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau dossier ne soit en projet », rapporte Agri 79. Alors que dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, le nombre d’éolienne est de zéro. C’est pour cette raison que les présidents des quatre départements de l'ex Poitou-Charentes s'unissent pour demander « la mise en place d'un schéma départemental de l'éolien co-construit au sein d'une instance de concertation dédiée », rapporte le journal.

Les cartes publiées dans l’article viennent clairement appuyer ce constat.

« Le territoire de l'ex Poitou-Charentes produit 91 % de l'énergie éolienne de la région avec 1197 structures (308 en Deux-Sèvres) et il doit encore multiplier par quatre sa production d'ici 2030 et par huit d'ici 2050 », poursuit Agri 79. Pour le président charentais François Bonneau, « Il n'est pas question de dénoncer qui que ce soit mais de comprendre que, pour notre région, ça commence à faire beaucoup ».

Les plus lus

[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020
Machinisme
A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme…
Boisselet distribue le pulvériseur Agromy en exclusivité
Machinisme
Le spécialiste bourguignon du travail du sol dans les vignes Boisselet construit des pulvériseurs Agromy.
Immatriculations de tracteurs vignes et vergers : Confortable avance pour New Holland et forte progression pour Massey Ferguson et Landini
Machinisme
Le marché des tracteurs spécialisés vignes et vergers a repris des couleurs en 2019 avec 3 870 unités immatriculées, contre 2 868…
[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !
Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la…
Arrachage manuel des betteraves : la solidarité perdure en agriculture !
Chez Thierry Breton, la récolte des 2 derniers hectares de betteraves fourragères a dû être réalisée manuellement. Plus d’une…
Un concours pour ceux qui « osent imaginer de nouvelles façons de mieux manger »
La 7e édition du concours IdFood est lancée depuis le 23 janvier et il va récompenser cette année encore des projets d…
Publicité