Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine
L’Entre-Deux-Mers vogue vers le rouge

Uniquement dédiée aux blancs, l’AOC entre-deux-mers souhaite pouvoir aussi se décliner en rouge. Le dossier est entre les mains de l'Inao.

Pour l'heure, les vins rouges produits sur le territoire de l'entre-deux-mers sont revendiqués en AOC bordeaux et bordeaux supérieur.
© Syndicat viticole de l'Entre-Deux-Mers

Le projet de cahier des charges présenté en assemblée générale le 9 avril dernier est entre les mains du comité régional de l’Inao qui doit le valider « fin août, début septembre », espère Frédéric Roger, responsable du syndicat viticole. « On veut offrir l’opportunité aux vignerons de pouvoir proposer un produit en plus, explique-t-il. Le fait que l’AOC est dynamique par rapport au contexte économique actuel nous a poussé sur ce projet. »

Une certification environnementale de niveau 2 ou bio requise

Actuellement, les rouges sont en AOC bordeaux ou bordeaux supérieur. Sont envisagés : une densité minimum des vignes de 4 500 pieds/ha, un élevage jusqu’au 31 décembre de l’année suivant la récolte, une certification environnementale de niveau 2 ou bio, un rendement différencié selon la densité de plantation. Le cépage historique castets serait introduit comme cépage à fin d’adaptation. Le syndicat évalue la surface éligible entre 5 000 et 6 000 ha mais table sur « 1 500 à 2000 ha » revendiqués les premières années. La stratégie de communication sera à réinventer puisque l’AOC a pour slogan actuel « Grand vin blanc par nature ». « On a prévu des budgets spécifiques pour ça », indique Frédéric Roger.

 

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole