Aller au contenu principal

L’entérotoxémie, principal motif vaccinal chez les caprins

Près de 40 % des caprins ont été vaccinés contre l’entérotoxémie en 2020 selon l’observatoire de la vaccination piloté par le SIMV. Détails par maladie.

15 % des chevrettes sont protégées contre les pasteurelles selon l'observatoire de la vaccination du SIMV.
© D. Hardy

« Chez les caprins, la vaccination est généralement effectuée à la suite d’un épisode de la maladie, ce qui explique un taux vaccinal globalement faible », constate le SIMV dans la mise à jour 2020 de son observatoire de la vaccination créé en 2019. La vaccination des caprins concerne potentiellement 1,4 million d’animaux, mères et chevreaux précise le SIMV et les taux de vaccination varient fortement d’une maladie à l’autre.

Ainsi, moins de 10 % des chèvres sont vaccinées contre l’ecthyma ou la fièvre Q, première cause d’avortement en élevage caprin. « L’utilisation du vaccin contre la fièvre Q mériterait d’être amplifiée dans la mesure où son efficacité vaccinale a été démontrée », précisent les experts du SIMV.

8 % des chèvres vaccinées contre la fièvre Q

Sur les différents vaccins disponibles et représentés au sein du SIMV, la vaccination contre l’entérotoxémie concerne l’ensemble des mères et des chevreaux, avec un taux de couverture stable de 39 %.

Autre vaccin utilisé fréquemment en élevage caprin, celui contre les pasteurelles, avec 15 % des chevrettes protégées (population estimée à 300 000 animaux), taux en baisse de 5 % par rapport à 2017.

La diminution du taux de vaccination des chèvres contre les salmonelles, de 8 % en 2017 à 3 % en 2020, pourrait s’expliquer par les conditions climatiques moins favorables et à des changements de pratiques des éleveurs, avec une présence moins diagnostiquée, selon le SIMV.

(1) Syndicat de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaire

Méthode

L’observatoire national de la vaccination des animaux travaille sur la base d’un panel composé de tous les adhérents du SIMV et a compilé les données de ventes de vaccins sur le marché français pour les années 2017 à 2020. Chaque adhérent a défini à partir de ses volumes de doses commercialisées pour chaque maladie le nombre d’animaux vaccinés. Puis le groupe de travail du SIMV a cumulé les chiffres fournis, tout en effectuant un rapprochement entre le nombre d’animaux vaccinés et le nombre d’animaux recensés en France selon les sources 2017 Facco, Agreste, BDNI (base de données nationale d’identification animale).

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre