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L’enseignement agricole voyage avec Erasmus +

Cette année, Erasmus, le programme d’échange d’étudiants et d’enseignants au niveau européen,  fête ses 35 ans. Renommé Erasmus + en 2014, il concerne aussi bien sûr l’enseignement agricole. Cet anniversaire est l’occasion de dresser un bilan et d’envisager les perspectives.

enseignement
Le programme Erasmus + connaît un franc succès dans l'enseignement agricole.
© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

Pendant  la période 2014-2020, 674 établissements de l’enseignement agricole ont participé au programme Erasmus +, soit plus de 80 % de l’effectif total. Pour rappel, l'enseignement agricole forme chaque année plus de 215 000 élèves, apprentis et étudiants dans 806 établissements. Lors de cette même période, l’enseignement agricole a bénéficié de 8,4% des financements nationaux et a enregistré 10 % des mobilités Erasmus + - soit 37 300 apprenants de l’enseignement agricole partis en stage ou en études hors des frontières hexagonales -, alors qu’il représente environ 3 % des effectifs nationaux. La programmation 2017-2020 a bénéficié d’un financement  de 97 millions d’euros. Comme l’indique Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus + France / Éducation Formation : « La période 2014-2019 a vu les mobilités de l’enseignement agricole plus que doubler, ce qui traduit le fort investissement des enseignantes, enseignants et personnels à tous niveaux de responsabilité, tout au long de la programmation ».

Ouverture à l’Europe

Le programme Erasmus + permet aux jeunes dans tous les domaines, dont ceux de l’enseignement agricole, d’étudier dans l’un ou l’autre des pays participants ou partenaires du programme. Les élèves, étudiants, apprentis et personnels de l’enseignement agricole ont en particulier la possibilité d’effectuer une mobilité dans l’un des 27 pays membres de l’Union européenne, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, en Macédoine du Nord, en Serbie, en Turquie… Le programme Erasmus + « soutient la politique éducative d’ouverture à l’Europe et à l’international au bénéfice des jeunes des établissements de l’agriculture », explique Laure Coudret-Laut.

Cette incitation à découvrir les métiers et formations de l’agriculture hors des frontières françaises s’inscrit dans « la mission de coopération européenne et internationale conduite par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation », précise Valérie Baduel, directrice générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Projets agricoles multiples

Les projets portés par l’enseignement agricole sont nombreux. Pour valoriser une alimentation durable, cinq établissements européens, dont trois universités, se sont unies en 2018 autour d’un projet Erasmus + « EducLocalFOOD ». Parmi les partenaires : l’Université de Maribor (Slovénie), l’Observatoire européen du paysage (Italie) ou encore la Bergerie nationale (France). Ensemble, ils œuvrent à la création d’un kit pédagogique sur les systèmes alimentaires locaux et durables (SALD) pour accompagner les enseignants des formations agricoles.

En Bourgogne-Franche-Comté, treize lycées agricoles se sont réunis autour du projet « Ose l’Europe avec les lycées agricoles de Bourgogne-Franche-Comté ». Ce projet permet aux établissements d’enseignement agricole de partager leurs pratiques et de mutualiser leurs expériences afin d’offrir aux étudiants une expérience européenne.

Le programme Erasmus + 2021-2027

Le programme pluriannuel Erasmus + 2021-2027 détaille les missions et objectifs pour les sept années de la programmation en cours. Des priorités transversales ont été définies, dans lesquelles l’enseignement agricole s’inscrit pleinement :

  • L’inclusion, en permettant aux publics les plus éloignés de la mobilité d’en bénéficier ;
  • Le développement des compétences numériques et de celles en lien avec  l’intelligence artificielle, la robotique en particulier ;
  • Le renforcement du sentiment de citoyenneté européenne, en incitant à la participation à la vie démocratique ;
  • La prise en compte des enjeux environnementaux de façon à intégrer les principes de développement durable comme l’adaptation au changement climatique et le développement des énergies propres

Lire le bilan Erasmus+ 2014-2020

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