Aller au contenu principal

L’enquête sérologique des virus H5-H7 est renforcée pour les palmipèdes

Le nombre de lots de palmipèdes (hors reproducteurs) surveillés dans l'enquête sérologique est plus que doublé.
Le nombre de lots de palmipèdes (hors reproducteurs) surveillés dans l'enquête sérologique est plus que doublé.
© A. Puybasset

Chaque année depuis 2002, la Commission européenne demande que soit mis en place un programme de surveillance de l’influenza aviaire au sein des élevages de volailles. Compte tenu de l’épidémie survenue dans le sud ouest fin 2015-début 2016, la DGAL a modifié le protocole de la campagne de prélèvements de l’automne 2016. L’instruction technique de la DGAL parue le 27/09/2016 introduit le renforcement de la surveillance des élevages de palmipèdes, soit 208 sites supplémentaires sur un total de 645 (hors repros). Il s’agit essentiellement de lots de canards gras en élevage ou en gavage situés dans l’ancienne zone réglementée ainsi que d’élevages de canards colvert. Par rapport à la campagne de 2014, le plan de surveillance des palmipèdes hors reproducteurs est plus que doublé (244 lots au lieu de 108). Le plan de sondage aléatoire des élevages surveillés est défini en fonction de facteurs de risque comme la localisation en zone humide, la densité d’élevages de palmipèdes à l’échelle du département et la présence d’un atelier de palmipèdes sur le site d’exploitation.

Les ateliers de cailles, de poulets plein air, de pintades et de ratites et les ateliers de volailles associés à une tuerie sont désormais exclus de l’enquête.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité