Aller au contenu principal

Convention citoyenne pour le climat
Légumes de France rappelle l’avantage des serres chauffées

Légumes de France rappelle que "ceux sont désormais des insectes auxiliaires qui luttent contre les derniers nuisibles dans les serres", © Philippe Gautier - FLD (Photo ...
Légumes de France rappelle que "ceux sont désormais des insectes auxiliaires qui luttent contre les derniers nuisibles dans les serres",
© Philippe Gautier - FLD (Photo d'archives)

Le 29 juin, le président de la République a présenté les propositions retenues dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat (lire ci-contre). Une d’entre elles (la « Proposition SN2.1.4. ») concerne la réduction programmée de l’usage des pesticides.

Légumes de France en profite pour rappeler que la filière maraîchère est depuis longtemps engagée dans cette transition. « Et plus particulièrement, les producteurs sous serres chauffées avec le recours à la protection biologique intégrée dès 1982 ! », souligne le syndicat dans un communiqué de presse. Et il insiste sur les qualités du climat maîtrisé des serres chauffées : limitation du développement de maladies de type mildiou, réduction de l’usage de produits fongiques, utilisation d’insectes auxiliaires dans les serres. « Très conscients de l’importance de la qualité des légumes que nous proposons aux consommateurs, les producteurs de serres chauffées se positionnent depuis de nombreuses années, dans un esprit pionnier, comme l’un des modèles dans la transition vers la réduction des pesticides voulue par le président Macron », déclare Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes