Aller au contenu principal

Légère progression du nombre d’inséminations avec des taureaux de race bouchère

Le nombre d’inséminations animales réalisées avec des taureaux de race bouchère est en légère progression. Si on inclut dans ce total les IA réalisées en croisement sur laitières, la Charolaise est la plus utilisée mais elle est talonnée par la Blanc Bleu.

« Au cours de l’année écoulée 1 054 600 IAP ont été réalisées avec des taureaux de races bouchères, soit une progression de 2% de l’activité comparativement à 2018. » souligne l’Institut de l’élevage dans un bilan de cette activité réalisé pour l’année écoulée.

Une part conséquente de ces IA (86%) ont été réalisées sur des femelles de races laitières et pour la Blanc Bleu et l’Inra 95, le croisement terminal représente même la quasi-totalité de l’activité. Une part importante des doses issues de taureaux Charolais, Limousin ou Blond sont, elles aussi, utilisées pour faire du croisement mais ces trois races sont alors qualifiées de « polyvalentes » dans la mesure où les doses mises en place sont utilisées aussi bien en race pure (de l'ordre de 60% des IAP), qu'en croisement sur vaches laitières (30 à 35% des IAP), mais également pour du croisement sur d’autres races allaitantes ou rustiques (10 à 15% des IAP). « Pour se faire, les taureaux sont sélectionnés au préalable dans des programmes spécifiques "Qualités Maternelles" ou "Viande Précoce" pour répondre à ces finalités très différentes. » précise l’Institut de l’élevage dans son compte rendu.

 

 

Progression de l’Angus et de la Hereford

Parmi les évolutions récentes, à signaler la nette progression de l’activité pour les races Angus et Hereford. Certes le nombre d’IAP réalisées avec des taureaux de ces deux races demeure modeste car il part de très bas, mais la progression est impressionnante avec respectivement + 38% et + 82%. « Elles sont destinées à être mises en place aussi bien sur supports laitiers que sur races bouchères. Ces races anglo-saxonnes sont réputées plus précoces, leurs veaux sont très légers à la naissance et contribuent à la production de carcasses précoces et légères. » souligne la note de l’Institut de l’élevage. Il s’agit, entre autres, de la démarche Herbopack®, laquelle a été proposée par le groupe Charal à la recherche d’une viande tendre, rouge, produite à l’herbe et permettant d’approvisionner ses outils avec des bouvillons et génisses de 20 à 30 mois à l’abattage pour des poids carcasses compris entre 260 et 350 kg. Une gamme d’animaux répondant en cela à la volonté de cet abatteur de pouvoir disposer de viande issue d’animaux à la fois jeunes et suffisamment finis malgré une alimentation largement basée sur l’herbe pâturée.

6 860 000 inséminations totales (IAT) ont été réalisées en France en 2019. Cela représente 3 720 000 femelles inséminées au moins une fois (IAP), dont 507 000 IAP pour les seules femelles de races bouchères, soit 14% des IAP sur la campagne.

 

Lire aussi : L’Insémination par l’éleveur poursuit sa progression

La part des femelles allaitantes inséminées en semences sexées progresse doucement en 2019

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande