Aller au contenu principal

Legendre & Lureau développe le réemploi de la caisse bois

La caisserie Legendre & Lureau promeut la réutilisation de la caisse bois par les clients finaux avec des modèles intégrant un usage alternatif dès la conception.

La caisse « réserve de bouchons » fait partie des initiatives de la Caisserie Legendre & Lureau pour amplifier le réemploi des caisses bois par le consommateur final.
La caisse « réserve de bouchons » fait partie des initiatives de la Caisserie Legendre & Lureau pour amplifier le réemploi des caisses bois par le consommateur final.
© C. Gerbod

Fabricant de caisses en bois, Legendre & Lureau met en avant le réemploi de cet emballage. « 65 % des caisses bois sont réemployées », assure-t-on sur le stand de l’entreprise familiale au Sitevi. Une façon de clouer le bec à ceux qui reprochent à cet emballage son impact environnemental. L’entreprise accentue la tendance au réemploi en proposant des caisses « seconde vie » qui poussent le consommateur à les conserver et peuvent même contribuer à l’envie d’acheter.

Intégrer un autre usage dès la conception

Parmi les idées présentées au Sitevi, l’une des plus récentes est la caisse trois bouteilles « réserve de bouchons ». Fermée par un couvercle coulissant en plexiglass, elle prévoit un trou pour y glisser les bouchons sur le bord supérieur. Dans le même esprit l’entreprise a également imaginé une caisse deux bouteilles pouvant se transformer en étagère à épices grâce à des petites planchettes rangées le long des bouteilles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole