Aller au contenu principal

L’éducation géospatiale au programme des écoles d’agriculture

L’acquisition de compétences numériques et l’éducation géospatiale sont la base d’un « avenir prometteur » pour les élèves de l’enseignement agricole. C’est la conviction de l’entreprise Esri France qui lance un programme d’accès gratuit à sa plateforme d’information géographique.

C’est assez malin. Partant du principe que les étudiants d’aujourd’hui sont les actifs de demain, et qu’il vaut mieux les former très tôt aux « bons outils », l’entreprise Esri France a décidé d’offrir un accès gratuit à sa plateforme ArcGis aux établissements de l’enseignement agricole.

Elèves et professeurs vont pouvoir bénéficier d’un système d’information géographique, un SIG. Ces outils de cartographie et d’analyse spatiale permettent d’analyser les bases de données. Visualisation, compréhension, partage. La plateforme de cartographie aide ensuite à prendre les décisions les plus pertinentes.

L’opération engagée à destination de l’enseignement agricole touche près de 800 établissements (lycées publics, CFA, CFPPA, MFREO, UNREP et CNEAP). L’entreprise met à disposition les licences et informations pour créer des StoryMaps, un compte Online et ses applications mobiles, le logiciel ainsi que les extensions Spatial Analyst et Geostatistical Analyst, 3D Analyst…

Tous ces outils permettent d’accéder à de nombreuses ressources pédagogiques parmi lesquelles des tutoriels, des fiches d’aide à l’utilisation et des exercices, ainsi que des modules développés par les équipes d’AgroSup Dijon et des établissements agricoles participants. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter des cartes déjà réalisées, en créer eux-mêmes à partir de la collecte de données sur le terrain avec des Smartphones ou des tablettes, effectuer des analyses, réaliser des StoryMaps ou encore travailler avec leurs propres données ainsi que celles fournies par le ministère de l’Agriculture ou collectées auprès d’Esri.

Les applications agricoles vont de l’étude des parcours des animaux à celle des paysages en passant par l’évolution de la présence des nuisibles.

L’organisme Sigea, qui gère les systèmes d’information géographique pour l’enseignement agricole, est associé à l’entreprise dans cette démarche.

L’inscription au programme se fait en ligne, sur le site d’Esri.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité