Aller au contenu principal

L’éducation géospatiale au programme des écoles d’agriculture

L’acquisition de compétences numériques et l’éducation géospatiale sont la base d’un « avenir prometteur » pour les élèves de l’enseignement agricole. C’est la conviction de l’entreprise Esri France qui lance un programme d’accès gratuit à sa plateforme d’information géographique.

C’est assez malin. Partant du principe que les étudiants d’aujourd’hui sont les actifs de demain, et qu’il vaut mieux les former très tôt aux « bons outils », l’entreprise Esri France a décidé d’offrir un accès gratuit à sa plateforme ArcGis aux établissements de l’enseignement agricole.

Elèves et professeurs vont pouvoir bénéficier d’un système d’information géographique, un SIG. Ces outils de cartographie et d’analyse spatiale permettent d’analyser les bases de données. Visualisation, compréhension, partage. La plateforme de cartographie aide ensuite à prendre les décisions les plus pertinentes.

L’opération engagée à destination de l’enseignement agricole touche près de 800 établissements (lycées publics, CFA, CFPPA, MFREO, UNREP et CNEAP). L’entreprise met à disposition les licences et informations pour créer des StoryMaps, un compte Online et ses applications mobiles, le logiciel ainsi que les extensions Spatial Analyst et Geostatistical Analyst, 3D Analyst…

Tous ces outils permettent d’accéder à de nombreuses ressources pédagogiques parmi lesquelles des tutoriels, des fiches d’aide à l’utilisation et des exercices, ainsi que des modules développés par les équipes d’AgroSup Dijon et des établissements agricoles participants. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter des cartes déjà réalisées, en créer eux-mêmes à partir de la collecte de données sur le terrain avec des Smartphones ou des tablettes, effectuer des analyses, réaliser des StoryMaps ou encore travailler avec leurs propres données ainsi que celles fournies par le ministère de l’Agriculture ou collectées auprès d’Esri.

Les applications agricoles vont de l’étude des parcours des animaux à celle des paysages en passant par l’évolution de la présence des nuisibles.

L’organisme Sigea, qui gère les systèmes d’information géographique pour l’enseignement agricole, est associé à l’entreprise dans cette démarche.

L’inscription au programme se fait en ligne, sur le site d’Esri.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité