Aller au contenu principal

Le « Whopper », un burger qui pète et rote moins

Burger King, enseigne de la société mère Restaurant Brands International (RBI), se lance le défi de réduire la libération de méthane des vaches fournissant la viande de son célèbre sandwich « Whopper ». Suite à des tests préliminaires en collaboration avec des scientifiques, la chaîne de fast-food trouve un régime alimentaire et une formule limitant les émissions de gaz à effet de serre. A partir de juillet 2020, des Whopper étiquetés « bœuf à émissions de méthane réduites » seront à la carte de certains restaurants américains.

Whopper - BK
L'ajout de 100 grammes de citronnelle à la ration des vaches réduit de 33% en moyenne les émissions quotidiennes de méthane.
© Burger King

Selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le bétail est responsable de 14,5% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) anthropiques. La production bovine représente 41% de ces émissions.

Burger King lutte contre les émissions de méthane

« La stratégie de développement durable de RBI repose sur un principe simple : faire ce qui est bien », affirme Jose Cil, PDG du groupe RBI. Pour bien faire les choses, l’enseigne Burger King a commencé par comprendre les faits et les principales sources d’émissions de GES le long de la chaîne d’approvisionnement du bœuf. La chaîne de fast-food décide de lutter contre la fermentation entérique des vaches et leurs émissions de méthane. Car « les pets et les rots des vaches ne font pas rire ». Voici comment débute la publicité de la démarche environnementale menée par Burger King et de leur formule Cows Menu. 

Un nouveau régime alimentaire pour les bovins

En collaboration avec des scientifiques américains et mexicains de haut niveau, Burger King (BK) trouve un nouveau régime alimentaire pour les vaches qui les aide à mieux digérer. Du point de vue environnemental, cela limite les rejets de méthane. Quel est donc ce régime miracle ? Le professeur Octavio A. Castelán Ortega de l’université autonome de l’état de Mexico constate : « après avoir testé l'ajout de 100 grammes de citronnelle, nous avons observé une réduction allant jusqu'à 33% en moyenne des émissions quotidiennes de méthane ». Une autre bonne nouvelle, la plante réductrice de GES pousse naturellement à travers le monde, du Mexique à l’Inde. A noter pour les clients dubitatifs, l’ajout de la citronnelle à l’alimentation des bovins n’impacte ni le goût, ni la texture de la viande.

La formule Cows Menu de Burger King open source et gratuite

Après une année d’essais, Burger King présente sa nouvelle formule Cows Menu. Cette initiative a le potentiel de réduire l’impact climatique de l’industrie du bœuf, qui a de quoi plaire aux agriculteurs et consommateurs de plus en plus soucieux de l’environnement. Mais, la chaîne de fast-food n’est qu’une pièce du puzzle mondiale. Fernando Machado, directeur marketing mondial de BK, invite l'industrie, « y compris nos concurrents », précise-t-il, « à envisager d'expérimenter ce que nous avons fait. Vous serez surpris par les résultats et peut-être que si nous poussons tous ensemble, nous pourrons créer un impact beaucoup plus important qu'on ne l'imagine ». Burger King rend publique la formule Cows Menu et ses recherches. L’enseigne souhaite travailler avec l’ensemble de l’industrie pour adopter des solutions tangibles aux émissions de méthane et développer des actions concrètes pour le changement climatique qui vont dans le sens des objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030.

Les recherches se poursuivent. Burger King continue à travailler en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et les scientifiques pour peaufiner le projet. Au cours des prochains mois, BK aimerait étendre son programme dans sa chaîne d’approvisionnement avec l’aide de ses fournisseurs du monde entier. De même pour la formule Cows Menu, Burger King a l’intention de publier les résultats des prochaines études et de tenir informées les parties prenantes des progrès par le biais de sa société mère RBI.  

Lire aussi : Le processus de la formule Cows Menu pas à pas

Préoccupation environnementale pour tous les types de régimes alimentaires

Après avoir développé une gamme de hamburgers au poisson, Burger King offre plus d’options pour une alimentation respectueuse de l’environnement. Le Impossible Whopper, uniquement servi dans les restaurants américains, et le Rebel Whopper, à la carte en Australie, Europe, Brésil et Royaume-Uni, sont des sandwichs à base de végétaux. D’après des calculs réalisés par les partenaires de Burger King, un hamburger végétarien génère moins de 89% d’émissions de GES par rapport à un hamburger de bœuf. Néanmoins, le Whopper « bœuf à émissions de méthane réduites » est à la carte, depuis juillet 2020, dans certains restaurants de Miami, New York, Austin, Los Angeles et Portland.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité