Aller au contenu principal

Le virus H5N8 s’installe en Europe

La cellule d’animation de la veille sanitaire internationale de la Plateforme épidémiosurveillance santé animale actualise chaque semaine le nombre et la nature des foyers de H5N8.

Foyers de H5N8 HP déclarés depuis le 26 octobre
Foyers de H5N8 HP déclarés depuis le 26 octobre
© Plateforme ESA

A la date du lundi 18 décembre, 558 foyers avaient été notifiés (doublement en deux semaines). La majorité des foyers concerne encore l’avifaune sauvage (292 cas), mais est rattrapée par les foyers domestiques et captifs (266 signalements) qui ont été multipliés par quatre en deux semaines.

Quatorze pays sont désormais concernés, les deux derniers étant la Serbie et le Royaume-Uni (1 foyer sur des dindes avec 99% de mortalité).

Trois pays sont particulièrement atteints au niveau de leurs élevages : la Hongrie (201 foyers, multipliés par 5 en deux semaines), la France (27 foyers, multipliés par 4) et l’Allemagne (16, + 2 foyers). Les autres pays touchés ont déclaré de 1 à 4 foyers.

Sur les foyers renseignés, la mortalité en élevage est variable (0,3 à 33% en Gallus Gallus, environ 20% en dinde), mais les palmipèdes d’élevage sont particulièrement sensibles (0 à 70%).

Concernant l’avifaune sauvage, c’est l’Allemagne qui est la plus touchée (120 cas), puis la Suisse (83), le Danemark (34), les Pays-Bas (27). Cinquante-trois espèces sensibles ont été répertoriées, en majorité fréquentant les zones humides.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité