Aller au contenu principal

Le virus H5N8 hautement pathogène revient en Europe

Avec l’amorce de la descente des oiseaux migrateurs à travers l’Europe, plusieurs portages de virus H5N8 ont été détectés dès août dans l’avifaune sauvage, tandis que depuis le 20 juillet l’Italie connait une vague de foyers d'influenza dans ses élevages.

L'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse ont fait part à l'OIE de leurs premières détections d'anatidés sauvages porteurs de virus H5N8 hautement pathogènes.
L'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse ont fait part à l'OIE de leurs premières détections d'anatidés sauvages porteurs de virus H5N8 hautement pathogènes.
© Gérard Deloison

Il fallait s’y attendre. La période des migrations a débuté et avec elle les premières détections de virus influenza sur des anatidés (cygnes et canards). Selon l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), les cas déclarés sont les suivants :

- sur la côte est de l’Angleterre, un cygne tuberculé (Cygnus olor) a été trouvé mort fin juillet dans le Norfolk. Il était porteur du virus H5N8 hautement pathogène de type A ;

- en Suisse, deux cygnes tuberculés (également porteurs de H5N8 HP) ont été trouvés morts le 10 août sur le lac de Neufchatel ;

- en Allemagne, trois canards sauvages (porteurs de H5N8 HP de type A) ont été détectés le 22 août à Sachsen-Anhalt ;

- en Russie, un foyer a été découvert le 3 août dans une basse-cour, à Kurovske dans la région de Moscou.

- en Italie, des canards colverts (Anas platrhynchos) et un cygne tuberculé ont été trouvés morts au mois d’août.

De plus, des foyers de H5N8 HP ont été découverts en Italie dans des élevages d'Emilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie.

Au 31 août, dix-neuf foyers avaient été recensés : deux dans une basse-cour, un dans un élevage d’oies, un dans un gibier de repeuplement, deux en ferme de ponte et treize en dindes de chair.

Voir la localisation et la description succincte des foyers sur la carte interactive ci-dessous (pictogramme rouge : avifaune, bleu : élevages ou basse-cour).

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité