Aller au contenu principal

Le virus H5N8 hautement pathogène revient en Europe

Avec l’amorce de la descente des oiseaux migrateurs à travers l’Europe, plusieurs portages de virus H5N8 ont été détectés dès août dans l’avifaune sauvage, tandis que depuis le 20 juillet l’Italie connait une vague de foyers d'influenza dans ses élevages.

L'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse ont fait part à l'OIE de leurs premières détections d'anatidés sauvages porteurs de virus H5N8 hautement pathogènes.
L'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse ont fait part à l'OIE de leurs premières détections d'anatidés sauvages porteurs de virus H5N8 hautement pathogènes.
© Gérard Deloison

Il fallait s’y attendre. La période des migrations a débuté et avec elle les premières détections de virus influenza sur des anatidés (cygnes et canards). Selon l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), les cas déclarés sont les suivants :

- sur la côte est de l’Angleterre, un cygne tuberculé (Cygnus olor) a été trouvé mort fin juillet dans le Norfolk. Il était porteur du virus H5N8 hautement pathogène de type A ;

- en Suisse, deux cygnes tuberculés (également porteurs de H5N8 HP) ont été trouvés morts le 10 août sur le lac de Neufchatel ;

- en Allemagne, trois canards sauvages (porteurs de H5N8 HP de type A) ont été détectés le 22 août à Sachsen-Anhalt ;

- en Russie, un foyer a été découvert le 3 août dans une basse-cour, à Kurovske dans la région de Moscou.

- en Italie, des canards colverts (Anas platrhynchos) et un cygne tuberculé ont été trouvés morts au mois d’août.

De plus, des foyers de H5N8 HP ont été découverts en Italie dans des élevages d'Emilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie.

Au 31 août, dix-neuf foyers avaient été recensés : deux dans une basse-cour, un dans un élevage d’oies, un dans un gibier de repeuplement, deux en ferme de ponte et treize en dindes de chair.

Voir la localisation et la description succincte des foyers sur la carte interactive ci-dessous (pictogramme rouge : avifaune, bleu : élevages ou basse-cour).

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité