Aller au contenu principal

Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif

A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû répondre à des attaques concernant son sponsor, Maître Coq, à qui l’on reproche d’être une entreprise d’élevage industriel. Interrogé par l’animateur Laurent Ruquier, il a répondu sur l’enjeu de nourrir la planète. Un marin regarde au large et son horizon est plus vaste. Et c’est de son exploit qu’il était venu parler.

Yannick Bestaven sur son voilier. Photo prise à l'entraînement en rade de La Rochelle en juillet 2020.
© Globetrotteur17...Ici,là-bas ou ailleurs / flickr

Bienvenue sur la terre ferme. Après avoir traversée les océans, le vainqueur de la 9e édition du Vendée Globe, Yannick Bestaven, ne s’attendait peut-être pas à affronter une autre tempête : celle des médias. La polémique autour de son sponsor s’est en effet invitée à la fête. On reproche au marin le côté industriel des élevages de poulets de son sponsor Maître Coq. Un article de l’Humanité le dénonce et sur France 2, Laurent Ruquier est lui aussi monté au créneau dans la tardive émission « On est en direct ».

« Je ne vais pas rentrer dans le débat de l’élevage intensif, » a répondu Yannick Bestaven. « Ce que je sais, en tant que petit fils d’agriculteurs, c’est que l’on n’a pas beaucoup de solutions pour nourrir la planète. Si chacun devait élever ses poulets chez soi, ça serait compliqué. » Les propos du skipper sont rapportés dans le journal Les Sables.

 

 

 

 

 

Sur Twitter, plusieurs internautes s'indignent de ce reproche adressé au marin alors que les téléspectateurs attendaient un récit de son exploit. Mais celui qui est capable d'affronter les quarantièmes rugissants ne s'est pas laissé déstabiliser et n'a pas volé dans les plumes de l'animateur télé.

 

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité