Aller au contenu principal

Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif

A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû répondre à des attaques concernant son sponsor, Maître Coq, à qui l’on reproche d’être une entreprise d’élevage industriel. Interrogé par l’animateur Laurent Ruquier, il a répondu sur l’enjeu de nourrir la planète. Un marin regarde au large et son horizon est plus vaste. Et c’est de son exploit qu’il était venu parler.

Yannick Bestaven sur son voilier. Photo prise à l'entraînement en rade de La Rochelle en juillet 2020.
© Globetrotteur17...Ici,là-bas ou ailleurs / flickr

Bienvenue sur la terre ferme. Après avoir traversée les océans, le vainqueur de la 9e édition du Vendée Globe, Yannick Bestaven, ne s’attendait peut-être pas à affronter une autre tempête : celle des médias. La polémique autour de son sponsor s’est en effet invitée à la fête. On reproche au marin le côté industriel des élevages de poulets de son sponsor Maître Coq. Un article de l’Humanité le dénonce et sur France 2, Laurent Ruquier est lui aussi monté au créneau dans la tardive émission « On est en direct ».

« Je ne vais pas rentrer dans le débat de l’élevage intensif, » a répondu Yannick Bestaven. « Ce que je sais, en tant que petit fils d’agriculteurs, c’est que l’on n’a pas beaucoup de solutions pour nourrir la planète. Si chacun devait élever ses poulets chez soi, ça serait compliqué. » Les propos du skipper sont rapportés dans le journal Les Sables.

 

Sur Twitter, plusieurs internautes s'indignent de ce reproche adressé au marin alors que les téléspectateurs attendaient un récit de son exploit. Mais celui qui est capable d'affronter les quarantièmes rugissants ne s'est pas laissé déstabiliser et n'a pas volé dans les plumes de l'animateur télé.

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
[Vidéo] Agriculteur et déneigeur : un « travail de plus » pour Roger Trommenschlager
Roger Trommenschlager est éleveur bovin en Alsace. Avec le départ du prestataire de services qui assurait le déneigement, le…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
Publicité