Aller au contenu principal

Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif

A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû répondre à des attaques concernant son sponsor, Maître Coq, à qui l’on reproche d’être une entreprise d’élevage industriel. Interrogé par l’animateur Laurent Ruquier, il a répondu sur l’enjeu de nourrir la planète. Un marin regarde au large et son horizon est plus vaste. Et c’est de son exploit qu’il était venu parler.

Yannick Bestaven sur son voilier. Photo prise à l'entraînement en rade de La Rochelle en juillet 2020.
© Globetrotteur17...Ici,là-bas ou ailleurs / flickr

Bienvenue sur la terre ferme. Après avoir traversée les océans, le vainqueur de la 9e édition du Vendée Globe, Yannick Bestaven, ne s’attendait peut-être pas à affronter une autre tempête : celle des médias. La polémique autour de son sponsor s’est en effet invitée à la fête. On reproche au marin le côté industriel des élevages de poulets de son sponsor Maître Coq. Un article de l’Humanité le dénonce et sur France 2, Laurent Ruquier est lui aussi monté au créneau dans la tardive émission « On est en direct ».

« Je ne vais pas rentrer dans le débat de l’élevage intensif, » a répondu Yannick Bestaven. « Ce que je sais, en tant que petit fils d’agriculteurs, c’est que l’on n’a pas beaucoup de solutions pour nourrir la planète. Si chacun devait élever ses poulets chez soi, ça serait compliqué. » Les propos du skipper sont rapportés dans le journal Les Sables.

 

 

 

 

 

Sur Twitter, plusieurs internautes s'indignent de ce reproche adressé au marin alors que les téléspectateurs attendaient un récit de son exploit. Mais celui qui est capable d'affronter les quarantièmes rugissants ne s'est pas laissé déstabiliser et n'a pas volé dans les plumes de l'animateur télé.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité