Aller au contenu principal

Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif

A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû répondre à des attaques concernant son sponsor, Maître Coq, à qui l’on reproche d’être une entreprise d’élevage industriel. Interrogé par l’animateur Laurent Ruquier, il a répondu sur l’enjeu de nourrir la planète. Un marin regarde au large et son horizon est plus vaste. Et c’est de son exploit qu’il était venu parler.

Yannick Bestaven sur son voilier. Photo prise à l'entraînement en rade de La Rochelle en juillet 2020.
© Globetrotteur17...Ici,là-bas ou ailleurs / flickr

Bienvenue sur la terre ferme. Après avoir traversée les océans, le vainqueur de la 9e édition du Vendée Globe, Yannick Bestaven, ne s’attendait peut-être pas à affronter une autre tempête : celle des médias. La polémique autour de son sponsor s’est en effet invitée à la fête. On reproche au marin le côté industriel des élevages de poulets de son sponsor Maître Coq. Un article de l’Humanité le dénonce et sur France 2, Laurent Ruquier est lui aussi monté au créneau dans la tardive émission « On est en direct ».

« Je ne vais pas rentrer dans le débat de l’élevage intensif, » a répondu Yannick Bestaven. « Ce que je sais, en tant que petit fils d’agriculteurs, c’est que l’on n’a pas beaucoup de solutions pour nourrir la planète. Si chacun devait élever ses poulets chez soi, ça serait compliqué. » Les propos du skipper sont rapportés dans le journal Les Sables.

 

 

 

 

 

Sur Twitter, plusieurs internautes s'indignent de ce reproche adressé au marin alors que les téléspectateurs attendaient un récit de son exploit. Mais celui qui est capable d'affronter les quarantièmes rugissants ne s'est pas laissé déstabiliser et n'a pas volé dans les plumes de l'animateur télé.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité