Aller au contenu principal

Le très haut débit jusqu’au bout des champs

© Franck Mechekour

Fin annoncée des zones blanches dans les campagnes. Un accord vient d’être signé pour réparer la fracture numérique.

La 4G dans toutes les étables, c’est pour bientôt. L’accord « historique » signé ce 14 janvier entre les quatre opérateurs de téléphonie mobile (SFR, Bouygues Telecom, Orange et SFR) et l'ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes ) devrait conduire à la disparition des zones blanches, majoritairement situées dans des zones plutôt vertes.

Les opérateurs s'engagent à améliorer la qualité de réception « en particulier dans les zones rurales », à généraliser la réception 4G, accélérer la couverture des axes de transports et généraliser la couverture téléphonique à l'intérieur des bâtiments. Au cours des trois prochaines années, ils s'engagent à couvrir «autant de zones que l'ensemble des programmes gouvernementaux depuis quinze ans ». Le communiqué précise que « ces nouvelles obligations seront transcrites dès 2018 dans les autorisations d'utilisation de fréquences des opérateurs et auront un caractère contraignant ». Le 17 juillet 2017, le Président de la République avait fixé des objectifs pour « résorber la fracture numérique », à savoir : doter l'ensemble des territoires de la République de réseaux très haut débit (supérieur à 30Mbit/s) d'ici 2020 ou encore généraliser une couverture mobile de qualité dès 2020.

Trois milliards d’euros vont être investis pour étendre le réseau sur tout le territoire et 500 communes de France attendent cette évolution avec impatience. Dans deux ans, plus besoin d’atteindre les sommets pour surfer en 4G. Les nouveaux pylônes devraient permettre de capter partout. « La couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français » est promise « dès 2020 ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité