Aller au contenu principal

Le très haut débit jusqu’au bout des champs

© Franck Mechekour

Fin annoncée des zones blanches dans les campagnes. Un accord vient d’être signé pour réparer la fracture numérique.

La 4G dans toutes les étables, c’est pour bientôt. L’accord « historique » signé ce 14 janvier entre les quatre opérateurs de téléphonie mobile (SFR, Bouygues Telecom, Orange et SFR) et l'ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes ) devrait conduire à la disparition des zones blanches, majoritairement situées dans des zones plutôt vertes.

Les opérateurs s'engagent à améliorer la qualité de réception « en particulier dans les zones rurales », à généraliser la réception 4G, accélérer la couverture des axes de transports et généraliser la couverture téléphonique à l'intérieur des bâtiments. Au cours des trois prochaines années, ils s'engagent à couvrir «autant de zones que l'ensemble des programmes gouvernementaux depuis quinze ans ». Le communiqué précise que « ces nouvelles obligations seront transcrites dès 2018 dans les autorisations d'utilisation de fréquences des opérateurs et auront un caractère contraignant ». Le 17 juillet 2017, le Président de la République avait fixé des objectifs pour « résorber la fracture numérique », à savoir : doter l'ensemble des territoires de la République de réseaux très haut débit (supérieur à 30Mbit/s) d'ici 2020 ou encore généraliser une couverture mobile de qualité dès 2020.

Trois milliards d’euros vont être investis pour étendre le réseau sur tout le territoire et 500 communes de France attendent cette évolution avec impatience. Dans deux ans, plus besoin d’atteindre les sommets pour surfer en 4G. Les nouveaux pylônes devraient permettre de capter partout. « La couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français » est promise « dès 2020 ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité