Aller au contenu principal

Le tracteur électrique en route vers le « carbone neutre »

© Sima Innovation Awards 2017/flickr

Si vous pensiez que le véhicule électrique est une technologie réservée aux villes, détrompez-vous. Vous croiserez peut-être bientôt sur les routes de nos campagnes des tracteurs électriques.

Capot vert, et roues jaunes, à première vue, ce John Deere ressemble aux autres. Pourtant, à n’en pas douter, ce tracteur sera l’une des vedettes du Sima, le salon du machinisme agricole, du 26 février au 2 mars 2017 au parc des expositions de Paris nord Villepinte.

Le Sesam, c’est son nom, est un tracteur de forte puissance entièrement propulsé par un moteur électrique. Ou plutôt deux : un pour la traction et un dédié au bras qui porte les charges. Le prototype permet de travailler pendant 4 h ou de parcourir 55 km sur route. Au- delà des économies de carburant pour l’agriculteur, ce véhicule agricole va dans le sens d’une agriculture plus écologique. Les exploitations agricoles sont souvent assez vastes pour envisager l’installation de générateurs d’électricité basés sur les énergies renouvelables. Plus d’autonomie énergétique, c’est moins d’émissions de carbone. Et ça, tout le monde en profite !

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité