Aller au contenu principal

Le tour de France des vignobles en circuit court parisien

© Vigneron indépendant

A l’heure des combines pour rouler écologique, voici une astuce pour économiser du carburant sur la route des vins de France : visiter tous les vignobles en un seul lieu. Bien sûr, il faut oublier les beaux paysages viticoles et l’atmosphère envoûtante des chais. Ca se passe dans un décor moins bucolique, porte de Versailles à Paris. Mais en une journée, vous aurez fait le tour de tous les vignobles : de l’Alsace à la Méditerranée, du Val de Loire à la Bourgogne, du Sud-Ouest à la Vallée du Rhône, du Bordelais à la Champagne…

Pendant 5 jours, du 30 novembre au 4 décembre, vous allez pouvoir rencontrer près de 1000 vignerons indépendants qui vous parleront avec passion de leur métier et de leurs vins.

Muni du verre qui vous sera remis à l’entrée, vous pourrez découvrir tous ces nectars et les déguster… sans hésiter à cracher. Si, si, sur un salon des vins, c’est très chic et surtout très conseillé. Si vous avez l’intention d’acheter quelques bouteilles, il est conseillé également – même aux plus jeunes, tant-pis pour le look –  de se munir d’un caddie. Mais attention, risque d’embouteillages dans les allées.

En 2016, plus de 110 000 visiteurs ont franchi la porte du Salon des vignerons indépendants, dont 30 % de moins de 35 ans. 96 % de ces visiteurs ont profité de ce vaste circuit court parisien pour acheter du vin en direct aux producteurs.

 

Entrée à plein tarif : 6 euros.

Plus d’infos sur le site Vigneron indépendant.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité