Aller au contenu principal

Le tour de France des vignobles en circuit court parisien

© Vigneron indépendant

A l’heure des combines pour rouler écologique, voici une astuce pour économiser du carburant sur la route des vins de France : visiter tous les vignobles en un seul lieu. Bien sûr, il faut oublier les beaux paysages viticoles et l’atmosphère envoûtante des chais. Ca se passe dans un décor moins bucolique, porte de Versailles à Paris. Mais en une journée, vous aurez fait le tour de tous les vignobles : de l’Alsace à la Méditerranée, du Val de Loire à la Bourgogne, du Sud-Ouest à la Vallée du Rhône, du Bordelais à la Champagne…

Pendant 5 jours, du 30 novembre au 4 décembre, vous allez pouvoir rencontrer près de 1000 vignerons indépendants qui vous parleront avec passion de leur métier et de leurs vins.

Muni du verre qui vous sera remis à l’entrée, vous pourrez découvrir tous ces nectars et les déguster… sans hésiter à cracher. Si, si, sur un salon des vins, c’est très chic et surtout très conseillé. Si vous avez l’intention d’acheter quelques bouteilles, il est conseillé également – même aux plus jeunes, tant-pis pour le look –  de se munir d’un caddie. Mais attention, risque d’embouteillages dans les allées.

En 2016, plus de 110 000 visiteurs ont franchi la porte du Salon des vignerons indépendants, dont 30 % de moins de 35 ans. 96 % de ces visiteurs ont profité de ce vaste circuit court parisien pour acheter du vin en direct aux producteurs.

 

Entrée à plein tarif : 6 euros.

Plus d’infos sur le site Vigneron indépendant.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité