Aller au contenu principal
Font Size

Le tour de France des vignobles en circuit court parisien

© Vigneron indépendant

A l’heure des combines pour rouler écologique, voici une astuce pour économiser du carburant sur la route des vins de France : visiter tous les vignobles en un seul lieu. Bien sûr, il faut oublier les beaux paysages viticoles et l’atmosphère envoûtante des chais. Ca se passe dans un décor moins bucolique, porte de Versailles à Paris. Mais en une journée, vous aurez fait le tour de tous les vignobles : de l’Alsace à la Méditerranée, du Val de Loire à la Bourgogne, du Sud-Ouest à la Vallée du Rhône, du Bordelais à la Champagne…

Pendant 5 jours, du 30 novembre au 4 décembre, vous allez pouvoir rencontrer près de 1000 vignerons indépendants qui vous parleront avec passion de leur métier et de leurs vins.

Muni du verre qui vous sera remis à l’entrée, vous pourrez découvrir tous ces nectars et les déguster… sans hésiter à cracher. Si, si, sur un salon des vins, c’est très chic et surtout très conseillé. Si vous avez l’intention d’acheter quelques bouteilles, il est conseillé également – même aux plus jeunes, tant-pis pour le look –  de se munir d’un caddie. Mais attention, risque d’embouteillages dans les allées.

En 2016, plus de 110 000 visiteurs ont franchi la porte du Salon des vignerons indépendants, dont 30 % de moins de 35 ans. 96 % de ces visiteurs ont profité de ce vaste circuit court parisien pour acheter du vin en direct aux producteurs.

Missing élément de média.

 

Entrée à plein tarif : 6 euros.

Plus d’infos sur le site Vigneron indépendant.

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité