Aller au contenu principal

Le top 10 des meilleurs témoignages d’agriculteurs en 2022

Leurs témoignages sur leurs pratiques, leur bilan économique, leurs investissements vous ont intéressés. Retrouvez les avis d’agriculteurs qui vous ont le plus marqués cette année.

Maeva, Sylvie, et Joël Quéré et Olivier Guyomarch, le frère de Sylvie.
Maeva, Sylvie, et Joël Quéré et Olivier Guyomarch, le frère de Sylvie.
© Annick Conté

« Avec 518 000 litres de lait, nous dégageons 210 000 euros de revenu disponible pour quatre associés »

Dans le Finistère, avec seulement 518 000 litres de lait bio produit avec de l’herbe, le Gaec de Kergoat dégage 52 000 euros de revenu disponible pour chacun de ses quatre associés. Son secret : une stratégie qui sort des chemins battus et beaucoup de rigueur technique.
 


 

Antoine Thibault, éleveur, évoque ses dettes : émotion sur twitter

Dans une série de messages sur Twitter, l’éleveur laitier plus connu sous le pseudonyme d’AgriSkippy a brisé un tabou dans l’agriculture : évoquer ses difficultés financières. Elles viennent de se tarir avec la dernière échéance d’un prêt trésorerie. Une situation que partagent beaucoup d’éleveurs émus par son témoignage.

 

 

« Monotraite : nous y sommes passés cinq ans après l’installation »

À la Ferme de la Meuh, dans le Morbihan, les vaches sont traites toute l’année une seule fois par jour. Depuis un an et demi, les éleveurs trouvent leur compte dans la monotraite aussi bien financièrement qu’en termes de qualité de vie.

 

 

Vente avant récolte : « J’ai engagé 32 % de mon blé 2022, je reste très prudent sur le colza »

Thierry Douce, agriculteur en EARL avec son fils Fabien à Saint-Quentin-le-Petit, dans les Ardennes, se fixe un cadre rigoureux pour vendre une partie de sa production avant moisson. Une stratégie qu'il applique ensuite rigoureusement pour éviter les déconvenues... et les regrets.

 

 

Production d’œufs : l’EARL des Trois sites a investi 1,27 million d’euros pour sortir les poules des cages

Gwenaël Carrée a transformé prématurément en volières et véranda superposées son bâtiment de 82 000 pondeuses en cage, tout en minimisant la réduction de cheptel.

 

 

[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »

Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.

 

 

« Nous avons investi dans notre élevage caprin pour le confort de travail »

Pauline Duchesne et Ludovic Desphelippon élèvent 520 chèvres à Semblançay, en zone AOP Sainte-Maure de Touraine. Il y a trois ans, ils ont décidé d’investir dans un nouveau bâtiment, plus fonctionnel, pour leur confort et celui de leurs animaux.

 

 

« J’ai envoyé mes propositions de contrats à mes négociants. Et vous ? »

David Moisan, éleveur de charolaises et président de la section viande bovine de la FNSEA de Loire-Atlantique a interpellé les éleveurs de bovins viande via Twitter.

 

 

« Je suis accompagnée par le cédant dans la reprise de l’exploitation ovine »

Elisa Morel, 23 ans, en stage pré-installation au sein de sa future exploitation, est tombée sous le charme de la race Hampshire présente sur la ferme et souhaite diversifier ses productions.

 

 

« Notre élevage de porcs est autonome en protéines »

Les associés du Gaec du Bertrand dans l’Indre ont choisi l’autonomie alimentaire pour leur élevage de 240 truies naisseurs-engraisseurs. Ils ont intégré le soja dans leur assolement et récupèrent des tris de semences de lentilles et de pois grâce à leurs capacités de stockage.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité