Aller au contenu principal

Le top 10 des meilleurs témoignages d’agriculteurs en 2022

Leurs témoignages sur leurs pratiques, leur bilan économique, leurs investissements vous ont intéressés. Retrouvez les avis d’agriculteurs qui vous ont le plus marqués cette année.

Maeva, Sylvie, et Joël Quéré et Olivier Guyomarch, le frère de Sylvie.
Maeva, Sylvie, et Joël Quéré et Olivier Guyomarch, le frère de Sylvie.
© Annick Conté

« Avec 518 000 litres de lait, nous dégageons 210 000 euros de revenu disponible pour quatre associés »

Dans le Finistère, avec seulement 518 000 litres de lait bio produit avec de l’herbe, le Gaec de Kergoat dégage 52 000 euros de revenu disponible pour chacun de ses quatre associés. Son secret : une stratégie qui sort des chemins battus et beaucoup de rigueur technique.
 


 

Antoine Thibault, éleveur, évoque ses dettes : émotion sur twitter

Dans une série de messages sur Twitter, l’éleveur laitier plus connu sous le pseudonyme d’AgriSkippy a brisé un tabou dans l’agriculture : évoquer ses difficultés financières. Elles viennent de se tarir avec la dernière échéance d’un prêt trésorerie. Une situation que partagent beaucoup d’éleveurs émus par son témoignage.

 

 

« Monotraite : nous y sommes passés cinq ans après l’installation »

À la Ferme de la Meuh, dans le Morbihan, les vaches sont traites toute l’année une seule fois par jour. Depuis un an et demi, les éleveurs trouvent leur compte dans la monotraite aussi bien financièrement qu’en termes de qualité de vie.

 

 

Vente avant récolte : « J’ai engagé 32 % de mon blé 2022, je reste très prudent sur le colza »

Thierry Douce, agriculteur en EARL avec son fils Fabien à Saint-Quentin-le-Petit, dans les Ardennes, se fixe un cadre rigoureux pour vendre une partie de sa production avant moisson. Une stratégie qu'il applique ensuite rigoureusement pour éviter les déconvenues... et les regrets.

 

 

Production d’œufs : l’EARL des Trois sites a investi 1,27 million d’euros pour sortir les poules des cages

Gwenaël Carrée a transformé prématurément en volières et véranda superposées son bâtiment de 82 000 pondeuses en cage, tout en minimisant la réduction de cheptel.

 

 

[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »

Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.

 

 

« Nous avons investi dans notre élevage caprin pour le confort de travail »

Pauline Duchesne et Ludovic Desphelippon élèvent 520 chèvres à Semblançay, en zone AOP Sainte-Maure de Touraine. Il y a trois ans, ils ont décidé d’investir dans un nouveau bâtiment, plus fonctionnel, pour leur confort et celui de leurs animaux.

 

 

« J’ai envoyé mes propositions de contrats à mes négociants. Et vous ? »

David Moisan, éleveur de charolaises et président de la section viande bovine de la FNSEA de Loire-Atlantique a interpellé les éleveurs de bovins viande via Twitter.

 

 

« Je suis accompagnée par le cédant dans la reprise de l’exploitation ovine »

Elisa Morel, 23 ans, en stage pré-installation au sein de sa future exploitation, est tombée sous le charme de la race Hampshire présente sur la ferme et souhaite diversifier ses productions.

 

 

« Notre élevage de porcs est autonome en protéines »

Les associés du Gaec du Bertrand dans l’Indre ont choisi l’autonomie alimentaire pour leur élevage de 240 truies naisseurs-engraisseurs. Ils ont intégré le soja dans leur assolement et récupèrent des tris de semences de lentilles et de pois grâce à leurs capacités de stockage.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité