Aller au contenu principal

Le tatouage comestible libère les fruits de leurs emballages

© Bespoke Laser UK

Les étiquettes vont bientôt faire place au natural branding qui consiste à marquer la peau des fruits et légumes au laser. Avec pour objectif de réduire notre production et notre consommation d'emballages. 

Ça se passe en Belgique et c'est la société Delhaize qui s’est lancée le défi d’économiser jusqu’à 13 tonnes de déchets liés au marquage des fruits et légumes commercialisés dans ses enseignes. Pour cela, elle fera appel à la technique du natural branding (ou marquage naturel en français), consistant à "tatouer" les fruits et légumes au laser pour y indiquer les informations relatives aux normes européennes de traçabilité.

Le Natural Branding se démocratise

Le procédé consiste à enlever une fine couche de la peau du fruit ou du légume à l'aide d'un faisceau lumineux. La technique n’altère en rien la saveur, le parfum ou la conservation du produit. Il s'agit donc d'un tatouage comestible. Approuvé par les autorités européennes en 2013, il commence doucement à être testé sur certains produits aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou en Suède. Cette technique, si elle se démocratise, permettrait aux grandes enseignes de diminuer leurs déchets liés aux emballages et à l’étiquetage des fruits et légumes.

Lire l'article sur clubsandwich konbini

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité