Aller au contenu principal

Le tabac, une culture en déclin qui se ressaisit sur de nouveaux débouchés

La seule usine française de tabac a fermé ses portes en 2019. Depuis, le nombre de producteurs est en baisse. Mais ceux qui résistent trouvent de nouveaux débouchés.

© bpmm / flickr

Dans les années 70, la profession tabacole comptait 41 000 agriculteurs qui produisaient 46 000 tonnes de tabac sur 20 000 ha. En 2018, la profession tabacole rassemblait 670 producteurs en France, répartis surtout dans le Sud-Ouest et le Nord-Est, pour une production de 7000 tonnes sur 2700 ha. Mais ce nombre est annoncé à la baisse et les prévisions de la Fédération nationale des producteurs de tabac (FNPT) sont plutôt de 300 à 400 producteurs à court terme. La culture de tabac exige une main d’œuvre importante en raison des nombreuses heures de travail nécessaires à sa production. C’est une des raisons qui explique ce déclin. L’autre raison est la fermeture du dernier atelier français de transformation de tabac, à Sarlat-la-Caneda (Dordogne), en 2019.

Cigarillos ou nicotine liquide

Dans ce marché niche et en régression, certains essaient pourtant de tirer leur épingle du jeu.

Avec 42 ha dans le Puy-de-Dôme et l’Allier, le tabac est une culture « confidentielle » mais qui n’a pas dit son dernier mot. « Impactés ces dernières années par la perte de débouchés, les 29 planteurs de la section Auvergne Bourbonnais de la coopérative Périgord tabac, répartis sur le Puy-de-Dôme et l’Allier, ont su rebondir en intégrant de nouveaux marchés », assure l’Auvergne agricole. La cape des cigarillos, c’est-à-dire leur enveloppe, est un de ces débouchés. Une production « minutieuse » répondant à un « cahier des charges précis », pour l’usine Deltafina en Italie, précise le journal.

Un nouveau débouché, 100 % français, est celui de la nicotine liquide pour cigarettes électroniques. Les planteurs auvergnats travaillent sur ce créneau avec le fabricant bordelais Vincent dans les Vapes (VDLV).

Ils fournissent aussi l’entreprise Cortès en Belgique avec un tabac (Burley) à faible teneur en nicotine.

Les planteurs cherchent donc a renouveler les générations. ET cette année « 5 planteurs manquent à l’appel », précise le journal.

Lire l’intégralité de l’article « Le tabac aussi mise sur le haut de gamme » dans l’Auvergne agricole.

Bars à chichas du Moyen-Orient

Dans le Maine-et-Loire, Pascal Socheleau est aussi un irréductible du tabac. Dans sa région, la majorité des producteurs livrent à la coopérative nationale CT2F. Et sur son exploitation, le Gaec de la Legeardière à Chemillé-en-Anjou, le tabac fait partie de l’assolement depuis 1947. « L’agriculteur n’est pas prêt à lâcher cette production, qui dégage un produit brut à l’hectare intéressant et est complémentaire de la production laitière », précise l’Agriculteur d’Anjou. En Anjou, depuis la fermeture de l’usine de Sarlat, le tabac est destiné aux chichas. La coopérative travaille avec deux industriels allemands, Alliance One et CNT, qui fournissent du tabac pour les bars à chichas du Moyen Orient, un marché en forte expansion. Le prix payé au producteur s’est renchéri de 50 c/kg de tabac », relate le journal.

 

Lire l’intégralité de l’article « Productions végétales spécialisées : le tabac lié au débouché des bars à chicha » dans l’Anjou agricole.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité