Aller au contenu principal

Drame sociétal
Le suicide des agriculteurs, réalité dans la vie et sur les écrans

La profession agricole est la plus touchée par le phénomène dramatique du suicide. Un fléau contre lequel des mesures de prévention se mettent en place. Edouard Bergeon, fils d’agriculteur devenu réalisateur, a choisi de sensibiliser à ces situations de détresse en en parlant, au travers d’un film qui sort en salle prochainement : « Au nom de la Terre ».

 « En 2015, 372 agriculteurs ont mis fin à leurs jours », annonce l’Oise agricole en préambule à son article sur le suicide des agriculteurs. Le sujet est grave et douloureux. Mais ce n’est pas parce que c’est anxiogène qu’il ne faut pas en parler.

Le monde agricole a décidé de ne plus se voiler la face et tente depuis quelques années de trouver des remèdes à ce fléau. Au travers notamment de structures de médiation qui incitent les agriculteurs à communiquer quand il est encore temps, avant de sombrer. La MSA a créé en 2014 Agri’Ecoute, numéro d’appel (09 69 39 29 19) qui « permet aux exploitants agricoles en difficulté de joindre à tout moment des psychologues cliniciens diplômés spécifiquement formés à la gestion du mal-être et des situations de crise suicidaire », souligne le journal. La MSA a créé également en 2011 des cellules pluridisciplinaires qui « apportent une écoute aux situations de détresse et mettent en oeuvre un réseau d’aide adapté à chaque cas », détaille l’Oise agricole. « Dispositif d’écoute, entraide, aide au répit, avance de trésorerie… Les leviers sont nombreux pour tenter d’éviter le passage à l’acte. »

Une thèse pour analyser les raisons du passage à l'acte

Dans sa thèse, « Les suicides des agriculteurs : pluralité des approches pour une analyse configurationnelle du suicide », le sociologue Nicolas Deffontaines, chercheur associé au Cesaer Inra, analyse les raisons qui poussent les agriculteurs à se suicider. Il distingue dans son étude quatre « types » de scénarios : le suicide égoïste, le suicide altruiste, le suicide anomique et le suicide fataliste. Des cas de figure différents rapidement décrits dans l’Oise agricole.

Un réalisateur touché personnellement par le sujet de son film

Quel qu’en soit le déterminisme, le mal-être des agriculteurs est une réalité qui émeut le monde agricole et qui commence à sensibiliser aussi ceux qui n’en font pas partie. Un film dont la sortie sur les écrans est prévue le 25 septembre va toucher le grand-public. « Au nom de la terre » est un long métrage basé sur une histoire vraie. On y retrouve Guillaume Canet dans le rôle d’un agriculteur sous pression, à la fois économique et sociale.  Au travers de ce drame familial, le réalisateur porte un regard sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. Pour raconter cette histoire, celle de son père, Edouard Bergeon a également réalisé un documentaire : « Les fils de la terre » .

 

Voir aussi le clip de trois YouTubeurs vendéens relayé sur Facebook par Terra.

 

A lire aussi

Edouard Bergeron, le réalisateur était à l'avant-première du film à Albi.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité