Aller au contenu principal

Le Suédois Ikea se pique au jeu de l'agriculture urbaine

Aerofarms est une startup américaine basée dans la banlieue ouest de New York. Autant dire que le milieu urbain leur est très familier. En manque de verdure, ils ont commencé à rêver de petites plantes. Et c’est ainsi que leur jeune pousse a germé et s’est mise à grandir dans le béton. Plus exactement dans une discothèque désaffectée de Newark dans le New Jersey. Leur idée : empiler les cultures pour augmenter la productivité au m2. C’est le concept de ferme à étages, où l’on verticalise l'agriculture. Les végétaux sont produits hors sol et en lumière artificielle et leur croissance est scrutée par une équipe d’horticulteurs, d’informaticiens et d’ingénieurs. Et ça plait ! La petite entreprise n’en finit pas de lever des fonds. Depuis 2014, la startup a recueilli 130 millions d’euros pour remplir ses plateaux de légumes. La société Meraas, basée dans les Emirats arabes, a notamment apporté sa contribution financière pour implanter des aerofarms dans la région de Dubaï.

Dernier mécène en date : Ikea. Avec d’autres partenaires dont le fonds londonien ADM capital, la chaîne d’ameublement a contribué à remplir une nouvelle enveloppe de 40 millions d’euros. Mais pourquoi donc le géant suédois se pique-t-il au jeu de d’agriculture urbaine ? La réponse sera sans doute dans le prochain catalogue. Patience.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité