Aller au contenu principal

Le Sri Lanka renonce à rendre son agriculture 100% biologique

Après les inondations du printemps et en pleine crise économique, les dirigeants du Sri Lanka renoncent à faire de leur pays le premier producteur mondial d'aliments 100 % biologiques. Le 20 novembre 2021, ils ont annoncé revenir sur l’interdiction d'importer des intrants agricoles : pesticides et engrais.

Plantation de thé au Sri-Lanka. Pour le thé, principal produit d'exportation du pays, les restrictions sur les importations d'engrais ont été levées en octobre.
© Alan Dow / ILO Asia-Pacific / flickr

Le Sri Lanka voulait le premier producteur mondial d'aliments 100 % biologiques. Pour parvenir à une agriculture biologique dans tout le pays, le président Gotabaya Rajapaksa avait décidé l'interdiction d'importation des importations d'intrants agricoles. Pourtant, le 20 novembre, l'Etat insulaire a annoncé la levée immédiate de cette 'interdiction concernant les pesticides et fertilisants. Le pays a cédé à la pression avant des manifestations d'agriculteurs prévues dans la capitale à Colombo. « Nous autoriserons désormais les intrants chimiques dont le besoin est urgent », a déclaré le secrétaire d’Etat Udith Jayasinghe à la chaîne de télévision privée News First.

Selon l’organe de presse sri-lankais News 1st, « un plan d'urgence et un plan à moyen terme ont été soumis au président pour fournir des engrais et des pesticides aux agriculteurs dont les cultures ont été affectées par les fortes pluies ». Le secrétaire d’Etat aurait en effet estimé que « les inondations l'ont emporté » et il est désormais « nécessaire de rendre le sol fertile pour la culture ». La décision a été prise « compte tenu de la nécessité d'assurer la sécurité alimentaire », a expliqué le représentant du gouvernement.

Le thé et le maïs ont besoin d'intrants importés

L'île de l'Océan indien connaît actuellement une crise économique sévère. Elle est victime d'une sévère chute de ses réserves de devises entraînant des pénuries de vivres, de pétrole brut et d'autres produits essentiels. Le mois dernier, les autorités avaient déjà levé les restrictions sur les importations d'engrais pour le thé, principal produit d'exportation du pays. De vastes étendues de terres agricoles ont été abandonnées après l'interdiction d'importation, mise en place pour la première fois en mai 2021.

L’article en ligne précise que dans le district d'Anuradhapura, « le gouvernement a pris des mesures pour fournir de l'urée pour la culture du maïs ». Cependant « les agriculteurs disent que le gouvernement a imposé un prix exorbitant ». (traduction DeepL)

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité