Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Tourisme viticole
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien

Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à Colmar. Une façon originale de découvrir le vignoble alsacien.

A l’heure du plein essor de la trottinette électrique, l’idée de Benoît Graff et de sa femme peut paraître étonnante. Mais ce véhicule deux roues à moteur a engrangé au fil des années un capital sympathie important. Pour preuve : ces modèles échappés du siècle dernier qui sont désormais conservés précieusement par les collectionneurs. « On trouve que le Solex donne le sourire aux gens » lance le fondateur de Vadrouille Solex dans une vidéo réalisée par le Paysan du Haut Rhin et l’Est agricole et viticole. C’est ce qui a poussé le couple en juin 2018 à se lancer dans l’aventure. L’idée est de proposer une « façon originale et non sportive de sillonner le vignoble » dans la région de Colmar, explique Ilona Bonjean dans la vidéo qu’elle a réalisée. Les vélos motorisés sont disponibles à la location le week-end car pour les deux passionnés, il s’agit d’une deuxième activité. « On fait ça en plus de notre job », précise le patron de la petite entreprise. Pour les clients, pas de compétition mais une découverte tranquille des paysages viticoles. C’est une « balade pépère », « à la cool », prévient Benoît. Avec possibilité, bien sûr, de se désaltérer sur le circuit pour déguster les produits locaux.

De 13 cycles au départ, la flotte de la boutique s’est étoffée à 21 solex. « Que l’on restaure nous-mêmes », précise l’entrepreneur.

En septembre, il y aura aussi possibilité d’accrocher une petite remorque au vélo… pour le panier pique-nique. Et d'allumer le feu arrière et le phare pour une balade nocturne !

 

Pour plus d'infos, voir aussi le site web du Solex

et l'histoire des Solex sur le site Collection de Velosolex.

Les plus lus

Objectif HVE et moins de plastique pour Fruidor Terroirs
Fruits et légumes
À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement.…
VOG renforce ses engagements verts
Fruits et légumes
Emballages, électricité photovoltaïque, bio… Le consortium italien veut verdir au maximum ses pommes.
Lancement de « Né d’une seule ferme » au Sia
Les Marchés

Lors du salon de l’agriculture sera lancé « Né d’une seule ferme », une démarche d’ambition nationale, qui propose des…

Agneaux : baisse saisonnière des prix moins marquée
Les Marchés

Le cours de l’agneau français poursuit sa baisse saisonnière liée aux sorties d’agneaux issus des bassins laitiers mais…

Pomme de terre : une consommation toujours limitée
Les Marchés

Le marché demeure très calme, tant au niveau national qu’à l’export, conséquence du climat toujours très doux et des…

Au salon de l'agriculture : Jersiaise, rien ne résiste à Eosine
Lait
Seize animaux issus de 13 élevages étaient en lice le 28 février au SIA. Le juge Guillaume Crépet a choisi Eosine parmis les 4…
Publicité