Aller au contenu principal
Font Size

Tourisme viticole
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien

Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à Colmar. Une façon originale de découvrir le vignoble alsacien.

A l’heure du plein essor de la trottinette électrique, l’idée de Benoît Graff et de sa femme peut paraître étonnante. Mais ce véhicule deux roues à moteur a engrangé au fil des années un capital sympathie important. Pour preuve : ces modèles échappés du siècle dernier qui sont désormais conservés précieusement par les collectionneurs. « On trouve que le Solex donne le sourire aux gens » lance le fondateur de Vadrouille Solex dans une vidéo réalisée par le Paysan du Haut Rhin et l’Est agricole et viticole. C’est ce qui a poussé le couple en juin 2018 à se lancer dans l’aventure. L’idée est de proposer une « façon originale et non sportive de sillonner le vignoble » dans la région de Colmar, explique Ilona Bonjean dans la vidéo qu’elle a réalisée. Les vélos motorisés sont disponibles à la location le week-end car pour les deux passionnés, il s’agit d’une deuxième activité. « On fait ça en plus de notre job », précise le patron de la petite entreprise. Pour les clients, pas de compétition mais une découverte tranquille des paysages viticoles. C’est une « balade pépère », « à la cool », prévient Benoît. Avec possibilité, bien sûr, de se désaltérer sur le circuit pour déguster les produits locaux.

De 13 cycles au départ, la flotte de la boutique s’est étoffée à 21 solex. « Que l’on restaure nous-mêmes », précise l’entrepreneur.

En septembre, il y aura aussi possibilité d’accrocher une petite remorque au vélo… pour le panier pique-nique. Et d'allumer le feu arrière et le phare pour une balade nocturne !

 

Pour plus d'infos, voir aussi le site web du Solex

et l'histoire des Solex sur le site Collection de Velosolex.

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité