Aller au contenu principal

Tourisme viticole
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien

Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à Colmar. Une façon originale de découvrir le vignoble alsacien.

A l’heure du plein essor de la trottinette électrique, l’idée de Benoît Graff et de sa femme peut paraître étonnante. Mais ce véhicule deux roues à moteur a engrangé au fil des années un capital sympathie important. Pour preuve : ces modèles échappés du siècle dernier qui sont désormais conservés précieusement par les collectionneurs. « On trouve que le Solex donne le sourire aux gens » lance le fondateur de Vadrouille Solex dans une vidéo réalisée par le Paysan du Haut Rhin et l’Est agricole et viticole. C’est ce qui a poussé le couple en juin 2018 à se lancer dans l’aventure. L’idée est de proposer une « façon originale et non sportive de sillonner le vignoble » dans la région de Colmar, explique Ilona Bonjean dans la vidéo qu’elle a réalisée. Les vélos motorisés sont disponibles à la location le week-end car pour les deux passionnés, il s’agit d’une deuxième activité. « On fait ça en plus de notre job », précise le patron de la petite entreprise. Pour les clients, pas de compétition mais une découverte tranquille des paysages viticoles. C’est une « balade pépère », « à la cool », prévient Benoît. Avec possibilité, bien sûr, de se désaltérer sur le circuit pour déguster les produits locaux.

De 13 cycles au départ, la flotte de la boutique s’est étoffée à 21 solex. « Que l’on restaure nous-mêmes », précise l’entrepreneur.

En septembre, il y aura aussi possibilité d’accrocher une petite remorque au vélo… pour le panier pique-nique. Et d'allumer le feu arrière et le phare pour une balade nocturne !

 

Pour plus d'infos, voir aussi le site web du Solex

et l'histoire des Solex sur le site Collection de Velosolex.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité