Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Tourisme viticole
[Vidéo] Le solex est de retour pour une balade « à la cool » dans le vignoble alsacien

Deux roues, un moteur. Pas de vitesse, pas de performance. C'est une « balade pépère », en Solex, que propose Vadrouille Solex à Colmar. Une façon originale de découvrir le vignoble alsacien.

A l’heure du plein essor de la trottinette électrique, l’idée de Benoît Graff et de sa femme peut paraître étonnante. Mais ce véhicule deux roues à moteur a engrangé au fil des années un capital sympathie important. Pour preuve : ces modèles échappés du siècle dernier qui sont désormais conservés précieusement par les collectionneurs. « On trouve que le Solex donne le sourire aux gens » lance le fondateur de Vadrouille Solex dans une vidéo réalisée par le Paysan du Haut Rhin et l’Est agricole et viticole. C’est ce qui a poussé le couple en juin 2018 à se lancer dans l’aventure. L’idée est de proposer une « façon originale et non sportive de sillonner le vignoble » dans la région de Colmar, explique Ilona Bonjean dans la vidéo qu’elle a réalisée. Les vélos motorisés sont disponibles à la location le week-end car pour les deux passionnés, il s’agit d’une deuxième activité. « On fait ça en plus de notre job », précise le patron de la petite entreprise. Pour les clients, pas de compétition mais une découverte tranquille des paysages viticoles. C’est une « balade pépère », « à la cool », prévient Benoît. Avec possibilité, bien sûr, de se désaltérer sur le circuit pour déguster les produits locaux.

De 13 cycles au départ, la flotte de la boutique s’est étoffée à 21 solex. « Que l’on restaure nous-mêmes », précise l’entrepreneur.

En septembre, il y aura aussi possibilité d’accrocher une petite remorque au vélo… pour le panier pique-nique. Et d'allumer le feu arrière et le phare pour une balade nocturne !

 

Pour plus d'infos, voir aussi le site web du Solex

et l'histoire des Solex sur le site Collection de Velosolex.

Les plus lus

Vignette
Le suicide des agriculteurs, réalité dans la vie et sur les écrans
La profession agricole est la plus touchée par le phénomène dramatique du suicide. Un fléau contre lequel des mesures de…
Vignette
Julia Landrieu interprète sa version agri de « Balance ton quoi »
Des cheveux longs blonds et une voix douce, comme la chanteuse Angèle. Alors pourquoi ne pas se lancer ? Sur Twitter, Julia…
Vignette
Sophie-Elodie, maraîchère candidate à « L’Amour est dans le pré »
Karine Le Marchand a rechaussé ses bottes et « L’Amour est dans le pré » est reparti pour un tour. Le très médiatique show…
Kverneland - Le cultivateur à dents Enduro travaille à toutes les profondeurs.
Machinisme
Le groupe Kverneland, qui célèbre cette année ses 140 ans, lance le cultivateur à dents polyvalent Enduro à l’occasion du salon…
Vignette
L'autoconsommation photovoltaïque est rentable en particulier en élevages laitier et porcin

Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque permet de plus en plus de réaliser des…

Vignette
L’attrait pour les médecines alternatives rend nécessaire une évolution du cadre réglementaire
Les médecines alternatives en santé animale séduisent de plus en plus vétérinaires et éleveurs. Les formations se développent.…
Publicité