Aller au contenu principal

Le sésame comme substitut au maïs dans l’alimentation des ovins

Le sésame pourrait être une source alimentaire intéressante pour les agneaux. Le sésame est une plante qui résiste bien au stress hydrique.
Le sésame pourrait être une source alimentaire intéressante pour les agneaux. Le sésame est une plante qui résiste bien au stress hydrique.
© Pixabay

Dans le sud de la France, le sésame pourrait bientôt remplacer le maïs. En effet, le sésame tolère davantage la sécheresse, tout en représentant une source conséquente d’énergie et de protéine. Une équipe de chercheurs brésiliens a montré en début d’année 2022 que l’engraissement des agneaux castrés est plus efficace avec de l’ensilage de sésame qu’avec de l’ensilage de maïs.

Efficacité prouvée en région semi-aride

Les carcasses obtenues avec l’alimentation au sésame présentent même une meilleure teneur en acide gras bénéfique à la santé humaine. Les ovins ont autant d’appétence pour l’ensilage de sésame que pour celui de maïs, et l’itinéraire technique n’est pas très différent entre ces deux cultures. Les tourteaux et graines (toastées ou non) de sésame avaient déjà fait leurs preuves dans l’alimentation des ovins, laitiers comme allaitants, en région semi-aride. Cependant, l’ensilage engendre moins de coût de transformation donc reviendrait moins cher… Si toutefois la plante pousse en France comme au Brésil. C’est ce qui a été testé dans la Drôme en 2016. L’essai, mené dans le cadre du projet Casdar Secalibio, conclut qu’il est tout à fait possible de cultiver le sésame dans le sud de la France, à condition de le semer avant le 20 juin et suivant une densité forte. L’itinéraire technique et les variétés à utiliser sont encore à perfectionner, car le sésame nécessite une température élevée pour se développer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre