Aller au contenu principal

Ses derniers articles d'actualité agricole

Barbara et Léo vendent tous leurs agneaux Landes de Bretagne en direct et misent sur un système en autonomie, basé à 100% sur le pâturage.
« Nous faisons du 100 % plein air et de la vente directe avec nos ovins et nos porcs »
Entre production biologique, vente directe, utilisation de races rustiques et projet agroforestier, Léo et Barbara inscrivent La Ferme du Troglo dans son écosystème naturel et territorial, sur la côte nord du Finistère.
Le drêches de brasserie peuvent remplacer à hauteur de 8 % maximum le soja ou autre concentré dans la ration de finition des agneaux.
Les drêches de brasserie, avec modération pour les agneaux en finition
Riches en fibres, les drêches de brasserie peuvent être intéressantes à intégrer dans la ration de finition des agneaux. Attention toutefois à ne pas en abuser !
Une litière sèche et la limitation de l'humidité dans le bâtiment permettent de limiter l'apparition de forme clinique de la coccidiose sur les agneaux.
Symptômes, diagnostic et points de vigilance contre la coccidiose des ovins
La coccidiose est une pathologie parasitaire touchant les agneaux et présente dans la grande majorité des élevages ovins à l’état subclinique. Retour sur les conseils procurés par le vétérinaire Laurent Saboureau en webinaire Inn’ovin le 7 décembre.
Un bélier vasectomisé équipé d'un tablier marqueur va permettre d'identifier les brebis en chaleur.
Effet mâle : mettre à profit les béliers vasectomisés en lutte naturelle
L’effet bélier permet le désaisonnement des brebis et la production d’agneaux toute l’année, mais il n’est pas toujours facile à utiliser. C’est pourquoi le Ciirpo a publié une fiche technique récapitulant les bonnes pratiques sur l’effet mâle des béliers vasectomisés.
Le Dartmoor est une région montagneuse du centre du Devon, en Angleterre. Ses paysages rudes de landes et les affleurements de granit sont propices au pastoralisme ovin, ...
Un Brexit mouvementé pour les éleveurs ovins pastoraux anglais
Le Brexit restreint le pâturage des ovins, bovins et poneys sur les parcours anglais, notamment sur ceux du Dartmoor. Rencontre avec ces éleveurs pastoraux dont les traditions sont menacées.
Le trèfle violet constitue une alternative tout à fait intéressante à la luzerne sur sol hydromorphe.
Sur sol hydromorphe, préférer le trèfle violet à la luzerne pour les brebis en lactation
Le trèfle violet permet de produire un foin de qualité sur sol hydromorphe, là où une luzerne ne serait pas adaptée.
Nettoyage et désinfection sont primordiaux entre les visites, par souci de biosécurité.
Un jour avec Pierre Autef, vétérinaire
Entre visite d’élevage, conseil et analyse, le docteur Pierre Autef assure l’accompagnement des élevages de ruminants autour de Bellac, bastion du mouton.
La moindre sensibilité aux strongles intestinaux peut être incluse dans l'index général des races laitières.
La recherche avance face aux strongles intestinaux des ovins
La sélection génétique visant une moindre sensibilité aux strongles s’étend à trois races ovines, tandis que les tanins et la précision des règles de traitement à l’éprinomectine injectable sont toujours à l’étude.