Aller au contenu principal

Bilan 2019 : le salon de l’herbe a accueilli 33 800 visiteurs : un record

Le salon de l’herbe et des fourrages s’adapte aux nouvelles attentes des visiteurs. Les éleveurs cherchent à intensifier leurs prairies. La manifestation demeure cependant construite à partir d’une philosophie : aller de la graine jusqu’à la valorisation dans la ration animale. Les agriculteurs ont répondu présents avec près de 34 000 visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à 2016.

Choix de mélanges, utilisation des fourrages ou mode de récolte : le salon de l’herbe réunit les acteurs du conseil et les différents types de matériels utiles aux producteurs. Frédéric Bondoux, commissaire général du salon, s’appuie sur le terrain. « Nous sommes sur les conditions réelles d’une exploitation. Le site est géré comme une ferme avec les mêmes problématiques de dates de fauches ou de fertilisation. Nous sommes dehors, dans l’univers de travail des agriculteurs. Nous y sommes beaucoup mieux que dans des halls ».

 

Qualité et intensification des prairies

Sur le salon, les éleveurs semblent avant tout chercher du conseil. Chez les constructeurs, le discours commercial évolue. « Les agriculteurs vont moins parler du boulon de 8 et entrent moins dans le débat technique. En revanche, ils sont très exigeants sur la qualité du fourrage.  Nous sommes jugés sur les résultats. Nous avons donc besoin de ce genre de salon en dynamique », souligne James Charron, responsable commercial Krone France.

Chez RAGT-semences, le conseil ne se limite plus à la génétique. « On évoque les questions de culture de la prairie. On parle d’implantation, de quantité de semences à l’hectare », indique Jean-Michel Bellard, chef des ventes fourragères RAGT-semences. Les agriculteurs parlent davantage de prairies cultivées. « On ressent une volonté d’intensification. Le réchauffement climatique, les sécheresses estivales sont au cœur de leurs préoccupations. Les éleveurs veulent produire plus de fourrages et plus de protéines à l’hectare ».

 

Lire aussi

Face au changement climatique, nous faisons plus de stock à base d'herbe, luzerne et méteil

Face au changement climatique, nous avons augmenté les surfaces fourragères

 

 

"Cette année nous avons accueilli de nouveaux exposants et les thèmes des conférences étaient porteurs, ce qui a sans nul doute contribué au succès de cette édition, qui, je dois l'avouer, a surpassé nos attentes en tant qu’organisateurs ! Il faut dire que nous sommes dans une région où l’herbe représente plus de 80% de la ration. Le seul bémol est l'averse survenue le premier jour vers 16 h qui n’a pas permis aux exposants de valoriser leur espace de démonstration ce jour-là. Le second jour en revanche, nous n'avions jamais vu autant de visiteurs rester si tard sur les stands", se félicite Frédéric Bondoux, Président de Profield Events Group et Commissaire Général.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité