Aller au contenu principal

Le Royaume-Uni envisage de limiter ses importations de foie gras

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé le 11 mai son intention de limiter le commerce de foie gras au Royaume-Uni. La mesure fait partie d’un projet de loi sur le bien-être animal. La France qui livre la quasi-totalité du foie gras de canard importé en Grande-Bretagne est visée en première ligne.

© jacqueline macou / Pixabay

Le gouvernement britannique envisage de limiter le commerce de foie gras sur son territoire. Une nouvelle qui vise en particulier la France, premier producteurs et exportateur au monde. L’annonce a été faite par le Premier ministre britannique Boris Johnson ce mardi 11 mai à l’occasion de la présentation de son programme législatif. La mesure serait inscrite dans le projet de loi sur le bien-être animal en préparation au Royaume-Uni. Le texte prévoit aussi d’interdire les exportations d’animaux vivants pour être engraissés ou abattus ainsi que de trophées de chasse provenant d’animaux en danger. Autant de « cruel delicacy », c'est à dire de « mets cruels » comme le formule le journal anglais The Gardian.

La nouvelle est relayée par de nombreux médias dont le journal économique La Dépêche qui souligne au passage que que la « fiancée » du Premier ministre britannique, Carrie Symonds, « est très impliquée dans la cause animale ».

 

Effet post-Brexit 

Le Brexit représentait une menace pour le foie gras. En 2018, le journal Les Echos estimait que « L’une des premières décisions que prendra le Royaume-Uni une fois sorti de l’Union européenne pourrait bien être… d’interdire les importations de foie gras ».

Le journal économique soulignait que le chiffre d’affaires des importations de foie gras frais par le Royaume-Uni avaient diminué de moitié depuis 2013, passant de « 1,1 million à 600 000 livres sterling par an ». Les chiffres de FranceAgriMer indiquent que la France a produit 16 572 tonnes de foie gras cru en 2019. 99 % du foie gras français est issu du canard. Sur le sol britannique, la production de foie gras est interdite depuis 2000. Selon les Echos, en 2018, 98 % du foie gras de canard importé au Royaume-Uni provenait de France. En volume, ces importations représentent une centaine de tonnes.

Lire aussi « Effet post-Brexit : le Royaume-Uni veut interdire la vente de foie gras à brève échéance »

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Domaine de la Boissière à à Lévis Saint-Nom dans la vallée de la Chevreuse
L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole
Le projet d’école d’agriculture Hectar porté par Audrey Bourolleau et soutenu par Xavier Niel suscite de nombreuses…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Etalab
Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous
Une terre, un pré ou une maison de campagne a récemment été vendue près de chez vous. Mais à quel prix ? Mode d’emploi pour en…
Publicité