Aller au contenu principal

Le Royaume-Uni envisage de limiter ses importations de foie gras

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé le 11 mai son intention de limiter le commerce de foie gras au Royaume-Uni. La mesure fait partie d’un projet de loi sur le bien-être animal. La France qui livre la quasi-totalité du foie gras de canard importé en Grande-Bretagne est visée en première ligne.

© jacqueline macou / Pixabay

Le gouvernement britannique envisage de limiter le commerce de foie gras sur son territoire. Une nouvelle qui vise en particulier la France, premier producteurs et exportateur au monde. L’annonce a été faite par le Premier ministre britannique Boris Johnson ce mardi 11 mai à l’occasion de la présentation de son programme législatif. La mesure serait inscrite dans le projet de loi sur le bien-être animal en préparation au Royaume-Uni. Le texte prévoit aussi d’interdire les exportations d’animaux vivants pour être engraissés ou abattus ainsi que de trophées de chasse provenant d’animaux en danger. Autant de « cruel delicacy », c'est à dire de « mets cruels » comme le formule le journal anglais The Gardian.

La nouvelle est relayée par de nombreux médias dont le journal économique La Dépêche qui souligne au passage que que la « fiancée » du Premier ministre britannique, Carrie Symonds, « est très impliquée dans la cause animale ».

 

Effet post-Brexit 

Le Brexit représentait une menace pour le foie gras. En 2018, le journal Les Echos estimait que « L’une des premières décisions que prendra le Royaume-Uni une fois sorti de l’Union européenne pourrait bien être… d’interdire les importations de foie gras ».

Le journal économique soulignait que le chiffre d’affaires des importations de foie gras frais par le Royaume-Uni avaient diminué de moitié depuis 2013, passant de « 1,1 million à 600 000 livres sterling par an ». Les chiffres de FranceAgriMer indiquent que la France a produit 16 572 tonnes de foie gras cru en 2019. 99 % du foie gras français est issu du canard. Sur le sol britannique, la production de foie gras est interdite depuis 2000. Selon les Echos, en 2018, 98 % du foie gras de canard importé au Royaume-Uni provenait de France. En volume, ces importations représentent une centaine de tonnes.

Lire aussi « Effet post-Brexit : le Royaume-Uni veut interdire la vente de foie gras à brève échéance »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité