Aller au contenu principal

Le Royaume-Uni envisage de limiter ses importations de foie gras

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé le 11 mai son intention de limiter le commerce de foie gras au Royaume-Uni. La mesure fait partie d’un projet de loi sur le bien-être animal. La France qui livre la quasi-totalité du foie gras de canard importé en Grande-Bretagne est visée en première ligne.

© jacqueline macou / Pixabay

Le gouvernement britannique envisage de limiter le commerce de foie gras sur son territoire. Une nouvelle qui vise en particulier la France, premier producteurs et exportateur au monde. L’annonce a été faite par le Premier ministre britannique Boris Johnson ce mardi 11 mai à l’occasion de la présentation de son programme législatif. La mesure serait inscrite dans le projet de loi sur le bien-être animal en préparation au Royaume-Uni. Le texte prévoit aussi d’interdire les exportations d’animaux vivants pour être engraissés ou abattus ainsi que de trophées de chasse provenant d’animaux en danger. Autant de « cruel delicacy », c'est à dire de « mets cruels » comme le formule le journal anglais The Gardian.

La nouvelle est relayée par de nombreux médias dont le journal économique La Dépêche qui souligne au passage que que la « fiancée » du Premier ministre britannique, Carrie Symonds, « est très impliquée dans la cause animale ».

 

Effet post-Brexit 

Le Brexit représentait une menace pour le foie gras. En 2018, le journal Les Echos estimait que « L’une des premières décisions que prendra le Royaume-Uni une fois sorti de l’Union européenne pourrait bien être… d’interdire les importations de foie gras ».

Le journal économique soulignait que le chiffre d’affaires des importations de foie gras frais par le Royaume-Uni avaient diminué de moitié depuis 2013, passant de « 1,1 million à 600 000 livres sterling par an ». Les chiffres de FranceAgriMer indiquent que la France a produit 16 572 tonnes de foie gras cru en 2019. 99 % du foie gras français est issu du canard. Sur le sol britannique, la production de foie gras est interdite depuis 2000. Selon les Echos, en 2018, 98 % du foie gras de canard importé au Royaume-Uni provenait de France. En volume, ces importations représentent une centaine de tonnes.

Lire aussi « Effet post-Brexit : le Royaume-Uni veut interdire la vente de foie gras à brève échéance »

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité