Aller au contenu principal

Le Royaume-Uni envisage de limiter ses importations de foie gras

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé le 11 mai son intention de limiter le commerce de foie gras au Royaume-Uni. La mesure fait partie d’un projet de loi sur le bien-être animal. La France qui livre la quasi-totalité du foie gras de canard importé en Grande-Bretagne est visée en première ligne.

© jacqueline macou / Pixabay

Le gouvernement britannique envisage de limiter le commerce de foie gras sur son territoire. Une nouvelle qui vise en particulier la France, premier producteurs et exportateur au monde. L’annonce a été faite par le Premier ministre britannique Boris Johnson ce mardi 11 mai à l’occasion de la présentation de son programme législatif. La mesure serait inscrite dans le projet de loi sur le bien-être animal en préparation au Royaume-Uni. Le texte prévoit aussi d’interdire les exportations d’animaux vivants pour être engraissés ou abattus ainsi que de trophées de chasse provenant d’animaux en danger. Autant de « cruel delicacy », c'est à dire de « mets cruels » comme le formule le journal anglais The Gardian.

La nouvelle est relayée par de nombreux médias dont le journal économique La Dépêche qui souligne au passage que que la « fiancée » du Premier ministre britannique, Carrie Symonds, « est très impliquée dans la cause animale ».

 

Effet post-Brexit 

Le Brexit représentait une menace pour le foie gras. En 2018, le journal Les Echos estimait que « L’une des premières décisions que prendra le Royaume-Uni une fois sorti de l’Union européenne pourrait bien être… d’interdire les importations de foie gras ».

Le journal économique soulignait que le chiffre d’affaires des importations de foie gras frais par le Royaume-Uni avaient diminué de moitié depuis 2013, passant de « 1,1 million à 600 000 livres sterling par an ». Les chiffres de FranceAgriMer indiquent que la France a produit 16 572 tonnes de foie gras cru en 2019. 99 % du foie gras français est issu du canard. Sur le sol britannique, la production de foie gras est interdite depuis 2000. Selon les Echos, en 2018, 98 % du foie gras de canard importé au Royaume-Uni provenait de France. En volume, ces importations représentent une centaine de tonnes.

Lire aussi « Effet post-Brexit : le Royaume-Uni veut interdire la vente de foie gras à brève échéance »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité