Aller au contenu principal

Elevage ovin
Le retour du tondeur vainqueur auprès de ses moutons

Lucas est tondeur de moutons et éleveur ovin en Charente-Maritime. En juillet, il a participé au Mondial de tonte en Haute-Vienne. Et est arrivé deuxième dans la catégorie Tonte à la machine junior. Junior, car notre vainqueur n’a que 23 ans.

Cela se passait au mois de juillet, au Dorat, en Haute-Vienne. Pour la première fois le Mondial de tonte de moutons se déroulait en France. Chaleur, sueur, effervescence de la compétition… La pression est désormais retombée et il va falloir attendre 2022 pour assister à la prochaine édition du championnat mondial, la 19e, qui se tiendra en Ecosse.

Pour Lucas Wozniezko aussi, le calme est revenu. Le tondeur de 23 ans a retrouvé sa Charente-Maritime, après avoir brillamment participé à ce grand meeting international. Arrivé deuxième, dans la catégorie Tonte à la machine junior, il a terminé le concours sur les marches du podium. Une performance qui lui vaut d'être à la Une du journal L'Agriculteur charentais du 26 juillet. Mais il a le triomphe modeste. « J’ai fait ce que j’ai pu… », dit-t-il simplement. « De cette expérience, il retient la bonne ambiance régnant sur le site du Dorat, et les rencontres avec les autres tondeurs, ses collègues, » note le journal.

La profession de tondeur est « exigeante en temps et en kilomètres », écrit encore Kévin Brancaleoni qui a recueilli le témoignage du jeune lauréat. D’autant que la tonte n’est pas la seule activité de Lucas. « Parallèlement à ses débuts de tondeur, il s’est lancé dans l’élevage ovin pour la production d’agneaux de viande », précise le journal. Un choix qui « répond à une démarche de diversification de l’activité familiale, menée avec ses deux frères sur le site de la ferme à Colombiers ». Le projet des trois frères est de créer un Gaec familial. « Entre la vente d’agneaux sous la mère et son travail de tondeur, Lucas Wozniezko se prépare donc des plannings bien remplis, » commente l’Agriculteur charentais.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Publicité