Aller au contenu principal

Elevage ovin
Le retour du tondeur vainqueur auprès de ses moutons

Lucas est tondeur de moutons et éleveur ovin en Charente-Maritime. En juillet, il a participé au Mondial de tonte en Haute-Vienne. Et est arrivé deuxième dans la catégorie Tonte à la machine junior. Junior, car notre vainqueur n’a que 23 ans.

Cela se passait au mois de juillet, au Dorat, en Haute-Vienne. Pour la première fois le Mondial de tonte de moutons se déroulait en France. Chaleur, sueur, effervescence de la compétition… La pression est désormais retombée et il va falloir attendre 2022 pour assister à la prochaine édition du championnat mondial, la 19e, qui se tiendra en Ecosse.

Pour Lucas Wozniezko aussi, le calme est revenu. Le tondeur de 23 ans a retrouvé sa Charente-Maritime, après avoir brillamment participé à ce grand meeting international. Arrivé deuxième, dans la catégorie Tonte à la machine junior, il a terminé le concours sur les marches du podium. Une performance qui lui vaut d'être à la Une du journal L'Agriculteur charentais du 26 juillet. Mais il a le triomphe modeste. « J’ai fait ce que j’ai pu… », dit-t-il simplement. « De cette expérience, il retient la bonne ambiance régnant sur le site du Dorat, et les rencontres avec les autres tondeurs, ses collègues, » note le journal.

La profession de tondeur est « exigeante en temps et en kilomètres », écrit encore Kévin Brancaleoni qui a recueilli le témoignage du jeune lauréat. D’autant que la tonte n’est pas la seule activité de Lucas. « Parallèlement à ses débuts de tondeur, il s’est lancé dans l’élevage ovin pour la production d’agneaux de viande », précise le journal. Un choix qui « répond à une démarche de diversification de l’activité familiale, menée avec ses deux frères sur le site de la ferme à Colombiers ». Le projet des trois frères est de créer un Gaec familial. « Entre la vente d’agneaux sous la mère et son travail de tondeur, Lucas Wozniezko se prépare donc des plannings bien remplis, » commente l’Agriculteur charentais.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité