Aller au contenu principal

Paysage rural
Le retour des haies bocagères sur le territoire ornais

La Chambre d’agriculture de l’Orne et le Conseil général  proposent des plantations de haies aidées financièrement à hauteur de 60 %. Une dynamique collective à l’échelle d’intercommunalités relatée par le journal l'Agriculteur normand.

© Costie Pruilh (archives)

Des haies pour redessiner le paysage de façon concertée à l’échelle d’un territoire. L’expérience a été tentée début 2018 dans l’Orne. Au total, ce sont 20, 3 km de haies qui ont été plantés où sont sur le point de l’être grâce à l’aide financière du Conseil départemental. Sur les 40 bénéficiaires, 28 sont des agriculteurs. Les essences d’arbres ont été choisies pour s’adapter à la région et à chaque type de sol.

L'Agriculteur normand a recueilli le témoignage de bénéficiaires du dispositif. Pour les frères Olivier, éleveurs laitiers, les haies font partie intégrante de leur projet de conversion en agriculture biologique. Depuis cinq ans, ils remettent les surfaces cultivées en prairies « pour améliorer le pâturage des vaches allaitantes ». Les arbres plantés vont permettre de « protéger les animaux du vent, de la pluie et du soleil ». Une démarche cohérente qui permet aussi d’améliorer « le paysage et la qualité de la faune ».

Le succès rencontré par l’opération a encouragé les organisateurs à prolonger la démarche. De nouvelles haies sont en projet ce printemps pour une plantation l’hiver prochain.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité