Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Paysage rural
Le retour des haies bocagères sur le territoire ornais

La Chambre d’agriculture de l’Orne et le Conseil général  proposent des plantations de haies aidées financièrement à hauteur de 60 %. Une dynamique collective à l’échelle d’intercommunalités relatée par le journal l'Agriculteur normand.

Des haies pour redessiner le paysage de façon concertée à l’échelle d’un territoire. L’expérience a été tentée début 2018 dans l’Orne. Au total, ce sont 20, 3 km de haies qui ont été plantés où sont sur le point de l’être grâce à l’aide financière du Conseil départemental. Sur les 40 bénéficiaires, 28 sont des agriculteurs. Les essences d’arbres ont été choisies pour s’adapter à la région et à chaque type de sol.

L'Agriculteur normand a recueilli le témoignage de bénéficiaires du dispositif. Pour les frères Olivier, éleveurs laitiers, les haies font partie intégrante de leur projet de conversion en agriculture biologique. Depuis cinq ans, ils remettent les surfaces cultivées en prairies « pour améliorer le pâturage des vaches allaitantes ». Les arbres plantés vont permettre de « protéger les animaux du vent, de la pluie et du soleil ». Une démarche cohérente qui permet aussi d’améliorer « le paysage et la qualité de la faune ».

Le succès rencontré par l’opération a encouragé les organisateurs à prolonger la démarche. De nouvelles haies sont en projet ce printemps pour une plantation l’hiver prochain.

Vous aimerez aussi

Les nutritionnistes se focalisent sur l’alimentation de précision des cohons
Porc
Pour adapter les apports alimentaires à chaque animal afin d’optimiser les performances tout en limitant les rejets polluants,…
"Donner davantage d’importance à l’herbe pâturée"
Bovins Viande
Chez Christophe Chaize, éleveur dans la Loire. Mieux gérer les stocks d’herbe sur pied et le pâturage tournant afin de lâcher les…
Piloter l’alimentation des vaches avec les acides gras du lait
Lait
En Auvergne - Rhône - Alpes, les teneurs en acides gras du lait de tank sont mis à disposition des éleveurs. Ces nouveaux…
Journées de la Recherche Porcine : 15 % de tourteau de tournesol HiPro dans la ration des truies allaitantes, c’est possible.
Porc

Selon un essai réalisé par Inzo et Néovia, ce taux d’incorporation ne semble pas avoir d’effet négatif sur la…

Bientôt 120 broutards rentrés par jour à la Ferme de Saint-Martial
Bovins Viande
Le centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux dans la Creuse a subi bien des péripéties depuis sa création en 2016. Pour…
Vignette
L’abattoir mobile va être testé pendant 4 ans
C’est une forme novatrice d’abattage qui se déroule dans le respect de l’animal. L’abattage mobile va être expérimenté pendant 4…
Publicité

Bloc abonnement

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site [nom du site]
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière [nom du site]
Consultez les revues [nom du site] et [nom du site] au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière [nom du site]