Aller au contenu principal

Paysage rural
Le retour des haies bocagères sur le territoire ornais

La Chambre d’agriculture de l’Orne et le Conseil général  proposent des plantations de haies aidées financièrement à hauteur de 60 %. Une dynamique collective à l’échelle d’intercommunalités relatée par le journal l'Agriculteur normand.

© Costie Pruilh (archives)

Des haies pour redessiner le paysage de façon concertée à l’échelle d’un territoire. L’expérience a été tentée début 2018 dans l’Orne. Au total, ce sont 20, 3 km de haies qui ont été plantés où sont sur le point de l’être grâce à l’aide financière du Conseil départemental. Sur les 40 bénéficiaires, 28 sont des agriculteurs. Les essences d’arbres ont été choisies pour s’adapter à la région et à chaque type de sol.

L'Agriculteur normand a recueilli le témoignage de bénéficiaires du dispositif. Pour les frères Olivier, éleveurs laitiers, les haies font partie intégrante de leur projet de conversion en agriculture biologique. Depuis cinq ans, ils remettent les surfaces cultivées en prairies « pour améliorer le pâturage des vaches allaitantes ». Les arbres plantés vont permettre de « protéger les animaux du vent, de la pluie et du soleil ». Une démarche cohérente qui permet aussi d’améliorer « le paysage et la qualité de la faune ».

Le succès rencontré par l’opération a encouragé les organisateurs à prolonger la démarche. De nouvelles haies sont en projet ce printemps pour une plantation l’hiver prochain.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 24 juillet 2025 sur…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité