Aller au contenu principal

Le retour de la « Semaine du jardinage » dans les écoles en 2022

La « Semaine du jardinage pour les écoles » prépare son retour. Après deux ans d’interruption pour raisons sanitaires, les ateliers pédagogiques seront de nouveau proposés du 14 au 19 mars 2022. Thème de cette 23e édition : « Jardiner, c’est ma nature ».

Avec la « Semaine du jardinage, » 55 000 enfants sont initiés chaque année à l’art de faire pousser des végétaux.
© B. Daynes

Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, la « Semaine du jardinage pour les écoles » sera de retour en 2022. L’opération va se dérouler du 14 au 19 mars et le thème choisi pour cette 23e édition est « Jardiner, c’est ma nature ». Ces ateliers pédagogiques ont pour objectif de faire découvrir les végétaux aux enfants et de les sensibiliser à l’écologie.

Classes maternelles et élémentaires

Depuis la création de ces journées en 1999, les professionnels accueillent le jeune public dans toute la France. Chaque année, près de 2200 classes participent à l’opération, ce qui représente environ 55 000 enfants de 4 à 10 ans initiés aux premiers gestes de jardinage et sensibilisés eu respect de la nature. Pour prolonger cette initiation et disposer d’un support pédagogique d’apprentissage au fil des saisons, de très nombreux enseignants ont créé des jardins d’école avec leurs élèves.

La Semaine du jardinage est organisée conjointement par Semae, Val’Hor et la Fédération des Jardineries et animaleries de France. Les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressées peuvent contacter directement les jardineries participantes. La liste des professionnels et le programme des ateliers seront disponibles à partir du 25 novembre sur le site Jardinons à l’école. Le site fournit également des informations aux enseignants souhaitant démarrer un projet pédagogique de jardinage.

Lire aussi « Comment (ré)apprendre à bien manger ? Les multiples leviers de l’éducation alimentaire »

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité