Aller au contenu principal

Le retour de la « Semaine du jardinage » dans les écoles en 2022

La « Semaine du jardinage pour les écoles » prépare son retour. Après deux ans d’interruption pour raisons sanitaires, les ateliers pédagogiques seront de nouveau proposés du 14 au 19 mars 2022. Thème de cette 23e édition : « Jardiner, c’est ma nature ».

Avec la « Semaine du jardinage, » 55 000 enfants sont initiés chaque année à l’art de faire pousser des végétaux.
© B. Daynes

Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, la « Semaine du jardinage pour les écoles » sera de retour en 2022. L’opération va se dérouler du 14 au 19 mars et le thème choisi pour cette 23e édition est « Jardiner, c’est ma nature ». Ces ateliers pédagogiques ont pour objectif de faire découvrir les végétaux aux enfants et de les sensibiliser à l’écologie.

Classes maternelles et élémentaires

Depuis la création de ces journées en 1999, les professionnels accueillent le jeune public dans toute la France. Chaque année, près de 2200 classes participent à l’opération, ce qui représente environ 55 000 enfants de 4 à 10 ans initiés aux premiers gestes de jardinage et sensibilisés eu respect de la nature. Pour prolonger cette initiation et disposer d’un support pédagogique d’apprentissage au fil des saisons, de très nombreux enseignants ont créé des jardins d’école avec leurs élèves.

La Semaine du jardinage est organisée conjointement par Semae, Val’Hor et la Fédération des Jardineries et animaleries de France. Les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressées peuvent contacter directement les jardineries participantes. La liste des professionnels et le programme des ateliers seront disponibles à partir du 25 novembre sur le site Jardinons à l’école. Le site fournit également des informations aux enseignants souhaitant démarrer un projet pédagogique de jardinage.

Lire aussi « Comment (ré)apprendre à bien manger ? Les multiples leviers de l’éducation alimentaire »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité