Aller au contenu principal

Le retour de la « Semaine du jardinage » dans les écoles en 2022

La « Semaine du jardinage pour les écoles » prépare son retour. Après deux ans d’interruption pour raisons sanitaires, les ateliers pédagogiques seront de nouveau proposés du 14 au 19 mars 2022. Thème de cette 23e édition : « Jardiner, c’est ma nature ».

Avec la « Semaine du jardinage, » 55 000 enfants sont initiés chaque année à l’art de faire pousser des végétaux.
© B. Daynes

Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, la « Semaine du jardinage pour les écoles » sera de retour en 2022. L’opération va se dérouler du 14 au 19 mars et le thème choisi pour cette 23e édition est « Jardiner, c’est ma nature ». Ces ateliers pédagogiques ont pour objectif de faire découvrir les végétaux aux enfants et de les sensibiliser à l’écologie.

Classes maternelles et élémentaires

Depuis la création de ces journées en 1999, les professionnels accueillent le jeune public dans toute la France. Chaque année, près de 2200 classes participent à l’opération, ce qui représente environ 55 000 enfants de 4 à 10 ans initiés aux premiers gestes de jardinage et sensibilisés eu respect de la nature. Pour prolonger cette initiation et disposer d’un support pédagogique d’apprentissage au fil des saisons, de très nombreux enseignants ont créé des jardins d’école avec leurs élèves.

La Semaine du jardinage est organisée conjointement par Semae, Val’Hor et la Fédération des Jardineries et animaleries de France. Les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressées peuvent contacter directement les jardineries participantes. La liste des professionnels et le programme des ateliers seront disponibles à partir du 25 novembre sur le site Jardinons à l’école. Le site fournit également des informations aux enseignants souhaitant démarrer un projet pédagogique de jardinage.

Lire aussi « Comment (ré)apprendre à bien manger ? Les multiples leviers de l’éducation alimentaire »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité