Aller au contenu principal

Le retour de la « Semaine du jardinage » dans les écoles en 2022

La « Semaine du jardinage pour les écoles » prépare son retour. Après deux ans d’interruption pour raisons sanitaires, les ateliers pédagogiques seront de nouveau proposés du 14 au 19 mars 2022. Thème de cette 23e édition : « Jardiner, c’est ma nature ».

Avec la « Semaine du jardinage, » 55 000 enfants sont initiés chaque année à l’art de faire pousser des végétaux.
© B. Daynes

Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, la « Semaine du jardinage pour les écoles » sera de retour en 2022. L’opération va se dérouler du 14 au 19 mars et le thème choisi pour cette 23e édition est « Jardiner, c’est ma nature ». Ces ateliers pédagogiques ont pour objectif de faire découvrir les végétaux aux enfants et de les sensibiliser à l’écologie.

Classes maternelles et élémentaires

Depuis la création de ces journées en 1999, les professionnels accueillent le jeune public dans toute la France. Chaque année, près de 2200 classes participent à l’opération, ce qui représente environ 55 000 enfants de 4 à 10 ans initiés aux premiers gestes de jardinage et sensibilisés eu respect de la nature. Pour prolonger cette initiation et disposer d’un support pédagogique d’apprentissage au fil des saisons, de très nombreux enseignants ont créé des jardins d’école avec leurs élèves.

La Semaine du jardinage est organisée conjointement par Semae, Val’Hor et la Fédération des Jardineries et animaleries de France. Les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressées peuvent contacter directement les jardineries participantes. La liste des professionnels et le programme des ateliers seront disponibles à partir du 25 novembre sur le site Jardinons à l’école. Le site fournit également des informations aux enseignants souhaitant démarrer un projet pédagogique de jardinage.

Lire aussi « Comment (ré)apprendre à bien manger ? Les multiples leviers de l’éducation alimentaire »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité