Aller au contenu principal

Le retour de la cueillette : le livre du week-end

« Cueillir » est le thème principal de la revue Billebaude n°12 - printemps été 2018. Anne de Malleray, directrice de l'ouvrage, ramène plantes, champignons et "bonnes herbes" dans les assiettes.

En 96 pages et sous la direction d’Anne de Malleray, la revue Billebaude fait le tour du « retour du sauvage dans nos assiettes : plantes, champignons et « bonnes herbes ». Que ce soit du point de vue alimentaire, scientifique, traditionnel ou autre, le magazine fait la part belle à cette pratique ancestrale, redécouverte aujourd’hui comme une façon d’imaginer un autre rapport à l’alimentation. On trouvera des articles sur la manière dont certains peuples pratiquent la cueillette de nos jours, sur les scientifiques qui constituent des herbiers issus d’une cueillette raisonnée, sur certaines plantes sauvages qui sont aussi de bons légumes. On voyage beaucoup dans ces pages, souvent tôt le matin, pour découvrir des herbes, des plantes, des champignons, des baies… Mozambique, Oregon, vallée de la Clarée (Hautes-Alpes) et bien d’autres constituent la géographie de cette itinérance au pays de la cueillette. Mais attention, point de nostalgie : les nouvelles pratiques sur le terrain ou encore la réintroduction de plantes sauvages dans les cuisines des grands chefs sont également abordées.

La revue Billebaude n° 12 est parue aux éditions Fondation François Sommer/Glénat.

Prix : 19,90 euros.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 19 août 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité