Aller au contenu principal

Le retour de la cueillette : le livre du week-end

« Cueillir » est le thème principal de la revue Billebaude n°12 - printemps été 2018. Anne de Malleray, directrice de l'ouvrage, ramène plantes, champignons et "bonnes herbes" dans les assiettes.

En 96 pages et sous la direction d’Anne de Malleray, la revue Billebaude fait le tour du « retour du sauvage dans nos assiettes : plantes, champignons et « bonnes herbes ». Que ce soit du point de vue alimentaire, scientifique, traditionnel ou autre, le magazine fait la part belle à cette pratique ancestrale, redécouverte aujourd’hui comme une façon d’imaginer un autre rapport à l’alimentation. On trouvera des articles sur la manière dont certains peuples pratiquent la cueillette de nos jours, sur les scientifiques qui constituent des herbiers issus d’une cueillette raisonnée, sur certaines plantes sauvages qui sont aussi de bons légumes. On voyage beaucoup dans ces pages, souvent tôt le matin, pour découvrir des herbes, des plantes, des champignons, des baies… Mozambique, Oregon, vallée de la Clarée (Hautes-Alpes) et bien d’autres constituent la géographie de cette itinérance au pays de la cueillette. Mais attention, point de nostalgie : les nouvelles pratiques sur le terrain ou encore la réintroduction de plantes sauvages dans les cuisines des grands chefs sont également abordées.

La revue Billebaude n° 12 est parue aux éditions Fondation François Sommer/Glénat.

Prix : 19,90 euros.

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité