Aller au contenu principal

Le réseau Bienvenue à la Ferme de la Meuse va adopter les chèques cadeaux

La Chambre d’agriculture de la Meuse et la plateforme Beegift vont signer un partenariat le 14 novembre 2023 afin de doter Bienvenue à la ferme du système des chèques cadeaux. L’idée est de faire bénéficier les agriculteurs du réseau de nouvelles opportunités de marché. Objectif : favoriser la production locale, les circuits-courts et l’accueil à la ferme. 

Le partenariat qui va être signé le 14 octobre vise à favoriser la production locale et les circuits-courts du réseau Bienvenue à la ferme dans le département de la Meuse.
© Laurent Madelon

« Etablir un circuit économique plus équitable et durable, favorisant la production locale, les circuits-courts et l’accueil à la ferme », c’est l’objectif de la Chambre d’agriculture de la Meuse qui va engager un partenariat avec Beegift, première plateforme de chèques cadeaux dédiés aux commerçants et artisans indépendants. 

Ce partenariat va permettre aux agriculteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme dans le département de la Meuse de bénéficier de nouvelles opportunités de marché en encourageant la consommation locale et en maintenant un lien économique et social fort entre agriculteurs et habitants de la Meuse. 

Augmenter les ventes en direct des agriculteurs

Le secteur agricole et agroalimentaire représente 15% des actifs et 55% de la superficie de la Meuse. Le département compte plus de 2700 chefs d’exploitation agricole, dont 300 seraient en circuit court. L’opération vise donc à renforcer l’économie de la Meuse. 

Les deux partenaires souhaitent permettre aux collectivités territoriales, aux mairies et aux comités d’entreprise de commander des produits locaux, alimentaires ou non. Les particuliers, les comités d’entreprises, les collectivités pourront donc émettre des chèques dématérialisés via la plateforme Beegift. Ces chèques-cadeaux augmenteront favorablement le volume des transactions et l’influence sur les lieux de ventes et d’accueil des agriculteurs. 
 

Partenariat avec la Moselle et la Meurthe-et-Moselle

La plateforme a déjà signé des partenariats avec les chambres d’agriculture de Moselle et de Meurthe-et-Moselle

Nicolas Pérotin, Président de la Chambre d’Agriculture 55, ainsi qu’Arnaud Lepage, Directeur Général de Beegift, signeront officiellement ce partenariat et en présenteront les objectifs détaillés devant la presse le 14 novembre, à la Chambre d’agriculture de la Meuse à Bar-le-Duc. 

Lire aussi « Circuits courts - Bienvenue à la ferme veut ouvrir 100 magasins d’ici à 2025 »

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité