Aller au contenu principal

Le réseau Bienvenue à la Ferme de la Meuse va adopter les chèques cadeaux

La Chambre d’agriculture de la Meuse et la plateforme Beegift vont signer un partenariat le 14 novembre 2023 afin de doter Bienvenue à la ferme du système des chèques cadeaux. L’idée est de faire bénéficier les agriculteurs du réseau de nouvelles opportunités de marché. Objectif : favoriser la production locale, les circuits-courts et l’accueil à la ferme. 

Le partenariat qui va être signé le 14 octobre vise à favoriser la production locale et les circuits-courts du réseau Bienvenue à la ferme dans le département de la Meuse.
© Laurent Madelon

« Etablir un circuit économique plus équitable et durable, favorisant la production locale, les circuits-courts et l’accueil à la ferme », c’est l’objectif de la Chambre d’agriculture de la Meuse qui va engager un partenariat avec Beegift, première plateforme de chèques cadeaux dédiés aux commerçants et artisans indépendants. 

Ce partenariat va permettre aux agriculteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme dans le département de la Meuse de bénéficier de nouvelles opportunités de marché en encourageant la consommation locale et en maintenant un lien économique et social fort entre agriculteurs et habitants de la Meuse. 

Augmenter les ventes en direct des agriculteurs

Le secteur agricole et agroalimentaire représente 15% des actifs et 55% de la superficie de la Meuse. Le département compte plus de 2700 chefs d’exploitation agricole, dont 300 seraient en circuit court. L’opération vise donc à renforcer l’économie de la Meuse. 

Les deux partenaires souhaitent permettre aux collectivités territoriales, aux mairies et aux comités d’entreprise de commander des produits locaux, alimentaires ou non. Les particuliers, les comités d’entreprises, les collectivités pourront donc émettre des chèques dématérialisés via la plateforme Beegift. Ces chèques-cadeaux augmenteront favorablement le volume des transactions et l’influence sur les lieux de ventes et d’accueil des agriculteurs. 
 

Partenariat avec la Moselle et la Meurthe-et-Moselle

La plateforme a déjà signé des partenariats avec les chambres d’agriculture de Moselle et de Meurthe-et-Moselle

Nicolas Pérotin, Président de la Chambre d’Agriculture 55, ainsi qu’Arnaud Lepage, Directeur Général de Beegift, signeront officiellement ce partenariat et en présenteront les objectifs détaillés devant la presse le 14 novembre, à la Chambre d’agriculture de la Meuse à Bar-le-Duc. 

Lire aussi « Circuits courts - Bienvenue à la ferme veut ouvrir 100 magasins d’ici à 2025 »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité