Aller au contenu principal

Le renouveau du Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine

En Indre-et-Loire, le syndicat caprin relance ses activités par la promotion de l’élevage de chèvres et l’organisation de concours.

<em class="placeholder">Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine lors de son assemblée générale du 26 novembre 2024</em>
Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine appelle tous les éleveurs caprins d'Indre-et-Loire à les rejoindre.
© Syndicat éleveurs chèvres Touraine

Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine a remis à jour ses statuts lors de son assemblée générale du 26 novembre dernier. Le syndicat, qui œuvre sur le département d’Indre-et-Loire et les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Indre, Vienne, Maine-et-Loire et Sarthe), veut notamment promouvoir le métier d’éleveur et le fromage de chèvre auprès du grand public. Il va également poursuivre l’organisation de concours de races caprines lors des événements agricoles régionaux tels que Ferme Expo Tours ou la Foire de Sainte-Maure-de-Touraine. Le syndicat va ainsi travailler en complémentarité de l’AOP sainte-maure de Touraine et de la Commanderie, qui sont davantage axés sur les fromages. Lors de l’assemblée générale, l’ancien président Richard Lecourt a transmis la présidence à Fabienne Vandroux. Richard Lecourt reste administrateur et trois autres membres complètent le conseil d’administration : Agnès Robineau, Édouard Guibert et Patrick Marchandin. « Tous les éleveurs de chèvres de Touraine peuvent être membre actif, rappelle Fabienne Vandroux. Le syndicat peut également accueillir des membres honoraires, c’est-à-dire des personnes physiques ou associations en lien avec la filière caprine. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées de noms en B amusantes pour vos…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre