Aller au contenu principal

Le renouveau du Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine

En Indre-et-Loire, le syndicat caprin relance ses activités par la promotion de l’élevage de chèvres et l’organisation de concours.

<em class="placeholder">Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine lors de son assemblée générale du 26 novembre 2024</em>
Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine appelle tous les éleveurs caprins d'Indre-et-Loire à les rejoindre.
© Syndicat éleveurs chèvres Touraine

Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine a remis à jour ses statuts lors de son assemblée générale du 26 novembre dernier. Le syndicat, qui œuvre sur le département d’Indre-et-Loire et les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Indre, Vienne, Maine-et-Loire et Sarthe), veut notamment promouvoir le métier d’éleveur et le fromage de chèvre auprès du grand public. Il va également poursuivre l’organisation de concours de races caprines lors des événements agricoles régionaux tels que Ferme Expo Tours ou la Foire de Sainte-Maure-de-Touraine. Le syndicat va ainsi travailler en complémentarité de l’AOP sainte-maure de Touraine et de la Commanderie, qui sont davantage axés sur les fromages. Lors de l’assemblée générale, l’ancien président Richard Lecourt a transmis la présidence à Fabienne Vandroux. Richard Lecourt reste administrateur et trois autres membres complètent le conseil d’administration : Agnès Robineau, Édouard Guibert et Patrick Marchandin. « Tous les éleveurs de chèvres de Touraine peuvent être membre actif, rappelle Fabienne Vandroux. Le syndicat peut également accueillir des membres honoraires, c’est-à-dire des personnes physiques ou associations en lien avec la filière caprine. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre