Aller au contenu principal

Le recyclage tourne rond chez les transformateurs d'aliments

Aujourd’hui, tout le monde recycle sans savoir forcément qu’il participe à l’économie dite circulaire. Ce sujet est devenu tellement tendance qu’il a depuis 4 ans son Institut, association qui affiche parmi ses membres fondateurs la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

La semaine de l’industrie, qui s’est déroulée du 20 au 26 mars, a été l’occasion pour le secteur industriel de rappeler qu’ils n’étaient pas en reste sur cette nouvelle économie.

L’industrie agroalimentaire tourne elle aussi dans ce cercle vertueux. Pour convaincre de cette réalité, l’Ania, le syndicat des industries de ce secteur, organisait le 24 mars une rencontre débat. Exemple de Labeyrie Fine Foods et de Danone à l’appui, la filière a montré qu’elle avançait concrètement dans ce domaine. Pour cette occasion, a été réalisée également une interview croisée entre François-Michel Lambert, Président de l'Institut de l'Economie circulaire et Jean-François Herlem, Responsable Environnement du groupe Roquette. Une vidéo de 3minutes 15 pour planter le décor de cette nouvelle vague du recyclage chez les industriels .

Innovation, technologie, savoir

« Elle puise ses racines dans la relation à la terre, ce qu’on appelle le bon sens paysan », explique le président de l’Institut. « Les industries agroalimentaires sont donc le cœur même d’une approche d’économie circulaire. Simplement, il faut reconnaître que ces 50 dernières années, ce bon sens paysan a été perdu. Il s’agit aujourd’hui de le retrouver. » Mais pas à l’identique. Non, 50 ans après cela passe par « les innovations, les technologies, le savoir, la relation à la ressource, la relation à la terre ». Bref, « toute la puissance du 21e siècle ». Le message est clair : recycler, c’est moderne.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité