Aller au contenu principal

Le recyclage tourne rond chez les transformateurs d'aliments

Aujourd’hui, tout le monde recycle sans savoir forcément qu’il participe à l’économie dite circulaire. Ce sujet est devenu tellement tendance qu’il a depuis 4 ans son Institut, association qui affiche parmi ses membres fondateurs la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

La semaine de l’industrie, qui s’est déroulée du 20 au 26 mars, a été l’occasion pour le secteur industriel de rappeler qu’ils n’étaient pas en reste sur cette nouvelle économie.

L’industrie agroalimentaire tourne elle aussi dans ce cercle vertueux. Pour convaincre de cette réalité, l’Ania, le syndicat des industries de ce secteur, organisait le 24 mars une rencontre débat. Exemple de Labeyrie Fine Foods et de Danone à l’appui, la filière a montré qu’elle avançait concrètement dans ce domaine. Pour cette occasion, a été réalisée également une interview croisée entre François-Michel Lambert, Président de l'Institut de l'Economie circulaire et Jean-François Herlem, Responsable Environnement du groupe Roquette. Une vidéo de 3minutes 15 pour planter le décor de cette nouvelle vague du recyclage chez les industriels .

Innovation, technologie, savoir

« Elle puise ses racines dans la relation à la terre, ce qu’on appelle le bon sens paysan », explique le président de l’Institut. « Les industries agroalimentaires sont donc le cœur même d’une approche d’économie circulaire. Simplement, il faut reconnaître que ces 50 dernières années, ce bon sens paysan a été perdu. Il s’agit aujourd’hui de le retrouver. » Mais pas à l’identique. Non, 50 ans après cela passe par « les innovations, les technologies, le savoir, la relation à la ressource, la relation à la terre ». Bref, « toute la puissance du 21e siècle ». Le message est clair : recycler, c’est moderne.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité