Aller au contenu principal

Le projet de l'école Hectar soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France

Le projet d'école agricole porté par l'ex-conseillère d'Emmanuel Macron, Audrey Bourolleau, et par l'entrepreneur Xavier Niel est critiqué par le syndicalisme agricole. En revanche, la future installation de l’établissement dans les Yvelines est soutenue par le Conseil régional d'Île-de-France qui devrait contribuer financièrement à hauteur de 200 000 euros à cette création.

© USAID Asia / flickr

Le Conseil régional d'Île-de-France s'est engagé cet automne à soutenir le projet d'école agricole porté par l'ex-conseillère d'Emmanuel Macron, Audrey Bourolleau, et co-financé, selon Capital, par l'entrepreneur Xavier Niel. Le 18 novembre dernier, la commission permanente du Conseil régional a adopté une délibération permettant à sa présidente Valérie Pécresse de signer une convention de partenariat avec l'Ecole-Ferme de la Boissière, renommée depuis Hectar.

Dans cette convention, les deux parties s'engagent à un soutien mutuel en termes de communication sur les thèmes de « l'emploi et de l'insertion », ainsi que de « l'innovation agricole et de la transition agroécologique ». La délibération prévoit également une subvention de 200 000 euros au titre des actions de formation. « C'est une réponse à ces publics, jeunes ou en reconversion, éloignés de l'emploi, aux besoins de main-d’œuvre et de renouvellement des générations du secteur agricole », assume Alexandra Dublanche, vice-présidente à l'Agriculture, interrogée par Agra Presse le 2 mars. Face aux critiques du syndicalisme agricole, l'élue met en avant que cette subvention ne provient pas du budget agricole, qui par ailleurs « a triplé » depuis l'arrivée de Valérie Pécresse en 2015 : « L'un n'empêche pas l'autre. »

Lire aussi « La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions ».

Pour et contre sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, le projet continue de susciter de nombreuses réactions, avec des avis très partagés…

 

 

Lire aussi « Le projet d’école d’agriculture lancé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau froidement accueilli ».

Lire aussi « Hectar, ce projet de ferme-école qui fait débat » dans l’Action agricole picarde.

 

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

Agnès Pannier-Runacher devant un pupitre
Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

Habituée des dossiers épineux, l’ex-ministre de la Transition énergétique vient en renfort de Marc Fesneau comme ministre…

Gabriel Attal annonçant des mesures aux agriculteurs
Colère des agriculteurs : le point sur les 10 nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Attal

Gabriel Attal vient de proposer un nouveau lot de mesures et un calendrier pour calmer la colère des agriculteurs. Détail de…

Publicité