Aller au contenu principal

Le projet de l'école Hectar soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France

Le projet d'école agricole porté par l'ex-conseillère d'Emmanuel Macron, Audrey Bourolleau, et par l'entrepreneur Xavier Niel est critiqué par le syndicalisme agricole. En revanche, la future installation de l’établissement dans les Yvelines est soutenue par le Conseil régional d'Île-de-France qui devrait contribuer financièrement à hauteur de 200 000 euros à cette création.

© USAID Asia / flickr

Le Conseil régional d'Île-de-France s'est engagé cet automne à soutenir le projet d'école agricole porté par l'ex-conseillère d'Emmanuel Macron, Audrey Bourolleau, et co-financé, selon Capital, par l'entrepreneur Xavier Niel. Le 18 novembre dernier, la commission permanente du Conseil régional a adopté une délibération permettant à sa présidente Valérie Pécresse de signer une convention de partenariat avec l'Ecole-Ferme de la Boissière, renommée depuis Hectar.

Dans cette convention, les deux parties s'engagent à un soutien mutuel en termes de communication sur les thèmes de « l'emploi et de l'insertion », ainsi que de « l'innovation agricole et de la transition agroécologique ». La délibération prévoit également une subvention de 200 000 euros au titre des actions de formation. « C'est une réponse à ces publics, jeunes ou en reconversion, éloignés de l'emploi, aux besoins de main-d’œuvre et de renouvellement des générations du secteur agricole », assume Alexandra Dublanche, vice-présidente à l'Agriculture, interrogée par Agra Presse le 2 mars. Face aux critiques du syndicalisme agricole, l'élue met en avant que cette subvention ne provient pas du budget agricole, qui par ailleurs « a triplé » depuis l'arrivée de Valérie Pécresse en 2015 : « L'un n'empêche pas l'autre. »

Lire aussi « La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions ».

Pour et contre sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, le projet continue de susciter de nombreuses réactions, avec des avis très partagés…

 

 

Lire aussi « Le projet d’école d’agriculture lancé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau froidement accueilli ».

Lire aussi « Hectar, ce projet de ferme-école qui fait débat » dans l’Action agricole picarde.

 

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité