Aller au contenu principal

La dérogation des néonicotinoïdes sur betteraves votée mais toujours contestée

Le projet de dérogation des néonicotinoïdes sur betteraves a été validé par les députés ce 23 septembre. Un premier pas vers l’adoption définitive du texte, qui devrait cependant être assorti de conditions, notamment celle de ne concerner que l’emploi de semences de betteraves sucrières.

La dérogation pour l'usage de néonicotinoïdes en traitement de semences des betteraves sucrières a reçu le feu vert des députés.
© KWS Group / flickr

Le 23 septembre, les députés qui examinaient le projet de loi de dérogation d’utilisation des néonicotinoïdes sur betteraves en commission des affaires économiques, l’ont validé, en y apportant certaines réserves.

L’amendement proposé par les députés de la commission développement durable visant à limiter la dérogation à juillet 2022, au lieu de 2023, a été rejeté. Cette proposition avait été adoptée le 22 septembre par les députés de la commission développement durable mais cet avis consultatif allait à l’encontre de celui de la rapporteuse et du gouvernement. Selon les membres du groupe LREM, cet amendement visait à faire coïncider le projet de loi avec la présente mandature parlementaire.

Lire aussi :
Des élus régionaux ont défendu les néonicotinoïdes

Les députés de la commission développement durable ont aussi proposé d'interdire les cultures attractives de pollinisateurs après l’usage de néonicotinoïdes, et ce pendant une durée à déterminer par arrêté. Ils ont fait préciser dans le projet de loi que les dérogations « ne peuvent être accordées que pour l’emploi de semences de betteraves sucrières ». Un point conforme à la volonté du gouvernement, a réaffirmé Julien Denormandie, mais le ministre de l’Agriculture a émis un avis de sagesse à l’amendement vu le « risque de constitutionnalité ». Par ailleurs, les députés de la commission développement durable ont complété le titre du projet de loi, relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytos, en y ajoutant « pour les betteraves sucrières ». Par ailleurs, un conseil de surveillance composé de quatre parlementaires va être créé pour encadrer les dérogations.

Protestation devant l’Assemblée nationale

 « Nous porterons le combat parlementaire, mais également la bataille juridique auprès du Conseil constitutionnel, et contre les éventuelles nouvelles AMM (autorisations de mise sur le marché, NDLR) de néonicotinoïdes », a promis Delphine Batho, députée EDS (Ecologie Démocratie Solidarité) des Deux-Sèvres, face aux représentants d’associations, syndicats et élus opposés au texte sur les néonicotinoïdes, lors d’un rassemblement le 23 septembre près de l’Assemblée nationale. Pour la députée, le texte « est totalement contraire à la Charte de l’environnement » adossée à la Constitution.

Lire aussi « Comment sauver les betteraves de la jaunisse ? » dans l’Action agricole picarde.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité