Aller au contenu principal

Le programme agricole africain du G7 ne séduit plus la France

© Albert Gonzalez Farran / ONU

La Nasan est-elle la voie de la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique ? La France en doute et est prête à quitter l’alliance.

Nasan. Ce sigle en 5 lettres désigne la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Le programme de développement agricole a été lancé en 2012 par les membres du G7 et l’Union européenne avec un objectif louable : améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et sortir 50 millions de personnes d’Afrique subsaharienne de la pauvreté d’ici 2022. Mais sur le terrain, le chant des sirènes laisse place à la contestation et des voix s’élèvent pour dénoncer les pratiques de la Nasan. En juin 2016, une résolution est votée par le Parlement européen à Strasbourg qui dresse un bilan sévère. Le texte reproche à la Nasan de chercher à « libérer le pouvoir du secteur privé », tout en poussant le Etats africains à mettre en œuvre des mesures de dérégulation destinées à créer un « environnement favorable » aux investissements des multinationales de l’agrobusiness.

Pas de cohérence avec le positionnement historique de la France

Ce 8 février, la France a annoncé sa volonté de quitter l’alliance. Une décision saluée par les associations Oxfam France, CCFD–Terre solidaire, Action contre la faim et l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi). « Cette initiative favorisant les investissements de grands groupes privés dans la production agricole dans dix pays d’Afrique n’est pas cohérente avec le positionnement historique de la France en faveur du développement de l’agriculture familiale africaine », communique l’Afdi, en lien avec la confédération paysanne du Faso (CPF).

Tout est question de conception du développement agricole. Celle du G7 ou celle d’un autre regard sur l’Afrique ? La France est peut-être favorable à une autre idée de la modernité, enseignée en son temps par Léopold Sédar Senghor : « Penser et agir par nous-mêmes et pour nous-mêmes, en Nègres…, accéder à la modernité sans piétiner notre authenticité. »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité