Aller au contenu principal

Le prix du lait revalorisé pour 28 000 producteurs français

© Jean-Charles Gutner

Les produits laitiers dans les rayons des magasins viennent pour la plupart des industries laitières. Le lait des usines vient des fermes des éleveurs. Quand 2 enseignes de distribution signent un accord avec 4 transformateurs, ce sont 28 000 producteurs qui  profitent d'une revalorisation du prix de leur produit.

« Envergure », c’est le nom de la centrale qui négocie pour le compte des groupes Carrefour et U Enseigne. L’accord signé ce 13 février semble refléter le nom de l’entreprise car ce sont en réalité pas 1 mais 4 accords qui viennent d’être conclus. Les deux enseignes de la distribution s‘engagent avec Lactalis, Sodiaal, Yoplait et Laïta, à revaloriser les prix du lait payé à 28 000 producteurs français. Selon les protagonistes de ce partenariat, ce sont « plus de 500 millions de produits laitiers fabriqués en France » qui vont bénéficier de cette revalorisation. Toutes les marques des industriels sont concernées.

Cette initiative va dans le sens de la démarche amorcée par les Etats Généraux de l’Alimentation. Les deux enseignes veulent ainsi démontrer que « distributeurs et transformateurs peuvent formuler des réponses concrètes face aux question du revenu des producteurs ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité