Aller au contenu principal

Le prix du lait revalorisé pour 28 000 producteurs français

© Jean-Charles Gutner

Les produits laitiers dans les rayons des magasins viennent pour la plupart des industries laitières. Le lait des usines vient des fermes des éleveurs. Quand 2 enseignes de distribution signent un accord avec 4 transformateurs, ce sont 28 000 producteurs qui  profitent d'une revalorisation du prix de leur produit.

« Envergure », c’est le nom de la centrale qui négocie pour le compte des groupes Carrefour et U Enseigne. L’accord signé ce 13 février semble refléter le nom de l’entreprise car ce sont en réalité pas 1 mais 4 accords qui viennent d’être conclus. Les deux enseignes de la distribution s‘engagent avec Lactalis, Sodiaal, Yoplait et Laïta, à revaloriser les prix du lait payé à 28 000 producteurs français. Selon les protagonistes de ce partenariat, ce sont « plus de 500 millions de produits laitiers fabriqués en France » qui vont bénéficier de cette revalorisation. Toutes les marques des industriels sont concernées.

Cette initiative va dans le sens de la démarche amorcée par les Etats Généraux de l’Alimentation. Les deux enseignes veulent ainsi démontrer que « distributeurs et transformateurs peuvent formuler des réponses concrètes face aux question du revenu des producteurs ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité