Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Le prix du lait revalorisé pour 28 000 producteurs français

© Jean-Charles Gutner

Les produits laitiers dans les rayons des magasins viennent pour la plupart des industries laitières. Le lait des usines vient des fermes des éleveurs. Quand 2 enseignes de distribution signent un accord avec 4 transformateurs, ce sont 28 000 producteurs qui  profitent d'une revalorisation du prix de leur produit.

« Envergure », c’est le nom de la centrale qui négocie pour le compte des groupes Carrefour et U Enseigne. L’accord signé ce 13 février semble refléter le nom de l’entreprise car ce sont en réalité pas 1 mais 4 accords qui viennent d’être conclus. Les deux enseignes de la distribution s‘engagent avec Lactalis, Sodiaal, Yoplait et Laïta, à revaloriser les prix du lait payé à 28 000 producteurs français. Selon les protagonistes de ce partenariat, ce sont « plus de 500 millions de produits laitiers fabriqués en France » qui vont bénéficier de cette revalorisation. Toutes les marques des industriels sont concernées.

Cette initiative va dans le sens de la démarche amorcée par les Etats Généraux de l’Alimentation. Les deux enseignes veulent ainsi démontrer que « distributeurs et transformateurs peuvent formuler des réponses concrètes face aux question du revenu des producteurs ».

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture
C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de…
Publicité