Aller au contenu principal

Le président Macron répond aux lecteurs du Parisien et aborde les sujets agricoles

Le président Macron a répondu pendant deux heures aux questions de 7 jeunes citoyens lecteurs du Parisien. Au cours de cette interview organisée par le journal le 4 janvier, le président s’est largement entretenu sur la crise du Covid mais a aussi abordé d’autres sujets, dont l’agriculture.

Les propos sur les non-vaccinés font le buzz dans les médias. Pourtant la crise sanitaire n’a pas occupé les deux heures d’interview du président Macron par les jeunes lecteurs du Parisien le 4 janvier. D’autres sujets ont été abordés et une petite place a été accordée à l’agriculture.
© Capture Twitter compte Le Parisien

Ce mardi 4 janvier, le président Macron a répondu pendant deux heures aux questions de 7 lectrices et lecteurs du Parisien. Les débats ont porté largement sur la crise du Covid, avec notamment des propos très tranchés sur les anti-vaccins et des mots sortant du registre habituel d'Emmanuel Macron. Les sujets de l’extrême droite, de la sécurité et de l’écologie ont aussi été abordés.

Sur ce thème de l'écologie, Tom Rial, maraîcher de 26 ans à Réveillon dans l’Orne, a attiré l’attention du chef de l’Etat sur ses productions respectueuses de l’environnement. Il l'a invité à venir lui rendre visite sur « Une ferme du Perche », en production biologique. Réponse du président : « Promis, je viendrai vous voir ! », rapporte le Parisien. Pour le journal, c’est une « première promesse d’une campagne pas encore officielle ».

 

 

Evoquant la question de l’agriculture, Emmanuel Macron a assuré qu’il ne voulait pas « mettre des agriculteurs dans des impasses et sans solution ». Disant cela, il tenait à rassurer les agriculteurs qui utilisent du glyphosate et craignent l’interdiction de cet herbicide. Le député LREM de l’Aube Grégory Besson Moreau commente les propose présidentiels dans un tweet.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité