Aller au contenu principal

Le président Macron répond aux lecteurs du Parisien et aborde les sujets agricoles

Le président Macron a répondu pendant deux heures aux questions de 7 jeunes citoyens lecteurs du Parisien. Au cours de cette interview organisée par le journal le 4 janvier, le président s’est largement entretenu sur la crise du Covid mais a aussi abordé d’autres sujets, dont l’agriculture.

Les propos sur les non-vaccinés font le buzz dans les médias. Pourtant la crise sanitaire n’a pas occupé les deux heures d’interview du président Macron par les jeunes lecteurs du Parisien le 4 janvier. D’autres sujets ont été abordés et une petite place a été accordée à l’agriculture.
© Capture Twitter compte Le Parisien

Ce mardi 4 janvier, le président Macron a répondu pendant deux heures aux questions de 7 lectrices et lecteurs du Parisien. Les débats ont porté largement sur la crise du Covid, avec notamment des propos très tranchés sur les anti-vaccins et des mots sortant du registre habituel d'Emmanuel Macron. Les sujets de l’extrême droite, de la sécurité et de l’écologie ont aussi été abordés.

Sur ce thème de l'écologie, Tom Rial, maraîcher de 26 ans à Réveillon dans l’Orne, a attiré l’attention du chef de l’Etat sur ses productions respectueuses de l’environnement. Il l'a invité à venir lui rendre visite sur « Une ferme du Perche », en production biologique. Réponse du président : « Promis, je viendrai vous voir ! », rapporte le Parisien. Pour le journal, c’est une « première promesse d’une campagne pas encore officielle ».

 

 

Evoquant la question de l’agriculture, Emmanuel Macron a assuré qu’il ne voulait pas « mettre des agriculteurs dans des impasses et sans solution ». Disant cela, il tenait à rassurer les agriculteurs qui utilisent du glyphosate et craignent l’interdiction de cet herbicide. Le député LREM de l’Aube Grégory Besson Moreau commente les propose présidentiels dans un tweet.

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité