Aller au contenu principal

Le président Macron répond aux lecteurs du Parisien et aborde les sujets agricoles

Le président Macron a répondu pendant deux heures aux questions de 7 jeunes citoyens lecteurs du Parisien. Au cours de cette interview organisée par le journal le 4 janvier, le président s’est largement entretenu sur la crise du Covid mais a aussi abordé d’autres sujets, dont l’agriculture.

Les propos sur les non-vaccinés font le buzz dans les médias. Pourtant la crise sanitaire n’a pas occupé les deux heures d’interview du président Macron par les jeunes lecteurs du Parisien le 4 janvier. D’autres sujets ont été abordés et une petite place a été accordée à l’agriculture.
© Capture Twitter compte Le Parisien

Ce mardi 4 janvier, le président Macron a répondu pendant deux heures aux questions de 7 lectrices et lecteurs du Parisien. Les débats ont porté largement sur la crise du Covid, avec notamment des propos très tranchés sur les anti-vaccins et des mots sortant du registre habituel d'Emmanuel Macron. Les sujets de l’extrême droite, de la sécurité et de l’écologie ont aussi été abordés.

Sur ce thème de l'écologie, Tom Rial, maraîcher de 26 ans à Réveillon dans l’Orne, a attiré l’attention du chef de l’Etat sur ses productions respectueuses de l’environnement. Il l'a invité à venir lui rendre visite sur « Une ferme du Perche », en production biologique. Réponse du président : « Promis, je viendrai vous voir ! », rapporte le Parisien. Pour le journal, c’est une « première promesse d’une campagne pas encore officielle ».

 

 

Evoquant la question de l’agriculture, Emmanuel Macron a assuré qu’il ne voulait pas « mettre des agriculteurs dans des impasses et sans solution ». Disant cela, il tenait à rassurer les agriculteurs qui utilisent du glyphosate et craignent l’interdiction de cet herbicide. Le député LREM de l’Aube Grégory Besson Moreau commente les propose présidentiels dans un tweet.

 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité