Aller au contenu principal

Agribashing
Le président de la FDSEA des Vosges victime d'une intrusion sur son exploitation.

En matière d'agribashing, les années semblent se suivre et se ressembler. Deux actes d'intrusion se sont déjà produits en 2020 : dans la nuit du 17 au 18 janvier chez Philippe Clément dans les Vosges, dans le nuit du 1er janvier chez Etienne Fourmont dans la Sarthe. Une législation se met en place pour enrayer ces nouvelles formes d’action des militants de la cause animale.

© DR

Nouvelle intrusion dans une exploitation agricole. Cette fois, les faits se sont produits à Marainville sur Madon dans les Vosges. L’agriculteur visé n’est autre que le président de la FDSEA, Philippe Clément, qui a découvert que des personnes s’étaient introduites chez lui dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 et avaient « taggé » ses bâtiments d’élevage. Pas d’effraction, des inscriptions dont la teneur est sans équivoque. Il y a tout d’abord « élevage : meutre ». Une lettre a été oubliée dans la précipitation et le manque de lumière mais on comprend de quel mot il s’agit. La seconde écriture vient d’ailleurs enfoncer le clou. Le message est clair et violent : « Assassin ».

La précédente intrusion dans un élevage était celle qui a eu lieu dans la nuit du 1er janvier chez Etienne Fourmont. L’agriculteur de la Sarthe avait répondu à nos questions et témoignait : « savoir qu’il y a des gens qui sont rentrés dans la ferme, c’est très perturbant ».

Dans un tweet posté le 18 janvier 2020, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, « dénonce solennellement cette Nième agression » et invite à apporter son soutien à cette nouvelle victime.

Et sur Twitter, les soutiens sont nombreux.

La montée de l’agribashing et la multiplication des faits d’intrusion et actes de vandalisme a aussi conduit les députés et sénateurs à élaborer un projet de loi visant à réprimer ces actes. « Le Sénat a adopté début octobre une proposition de loi élargissant ‘ le délit d’entrave ’, pour répondre aux nouvelles formes d’actions des militants de la cause animale. Le texte doit encore être examiné par l’Assemblée nationale », précise Horizons.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité