Aller au contenu principal

Agribashing
Le président de la FDSEA des Vosges victime d'une intrusion sur son exploitation.

En matière d'agribashing, les années semblent se suivre et se ressembler. Deux actes d'intrusion se sont déjà produits en 2020 : dans la nuit du 17 au 18 janvier chez Philippe Clément dans les Vosges, dans le nuit du 1er janvier chez Etienne Fourmont dans la Sarthe. Une législation se met en place pour enrayer ces nouvelles formes d’action des militants de la cause animale.

© DR

Nouvelle intrusion dans une exploitation agricole. Cette fois, les faits se sont produits à Marainville sur Madon dans les Vosges. L’agriculteur visé n’est autre que le président de la FDSEA, Philippe Clément, qui a découvert que des personnes s’étaient introduites chez lui dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 et avaient « taggé » ses bâtiments d’élevage. Pas d’effraction, des inscriptions dont la teneur est sans équivoque. Il y a tout d’abord « élevage : meutre ». Une lettre a été oubliée dans la précipitation et le manque de lumière mais on comprend de quel mot il s’agit. La seconde écriture vient d’ailleurs enfoncer le clou. Le message est clair et violent : « Assassin ».

La précédente intrusion dans un élevage était celle qui a eu lieu dans la nuit du 1er janvier chez Etienne Fourmont. L’agriculteur de la Sarthe avait répondu à nos questions et témoignait : « savoir qu’il y a des gens qui sont rentrés dans la ferme, c’est très perturbant ».

Dans un tweet posté le 18 janvier 2020, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, « dénonce solennellement cette Nième agression » et invite à apporter son soutien à cette nouvelle victime.

Et sur Twitter, les soutiens sont nombreux.

La montée de l’agribashing et la multiplication des faits d’intrusion et actes de vandalisme a aussi conduit les députés et sénateurs à élaborer un projet de loi visant à réprimer ces actes. « Le Sénat a adopté début octobre une proposition de loi élargissant ‘ le délit d’entrave ’, pour répondre aux nouvelles formes d’actions des militants de la cause animale. Le texte doit encore être examiné par l’Assemblée nationale », précise Horizons.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité