Aller au contenu principal

Agribashing
Le président de la FDSEA des Vosges victime d'une intrusion sur son exploitation.

En matière d'agribashing, les années semblent se suivre et se ressembler. Deux actes d'intrusion se sont déjà produits en 2020 : dans la nuit du 17 au 18 janvier chez Philippe Clément dans les Vosges, dans le nuit du 1er janvier chez Etienne Fourmont dans la Sarthe. Une législation se met en place pour enrayer ces nouvelles formes d’action des militants de la cause animale.

© DR

Nouvelle intrusion dans une exploitation agricole. Cette fois, les faits se sont produits à Marainville sur Madon dans les Vosges. L’agriculteur visé n’est autre que le président de la FDSEA, Philippe Clément, qui a découvert que des personnes s’étaient introduites chez lui dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 et avaient « taggé » ses bâtiments d’élevage. Pas d’effraction, des inscriptions dont la teneur est sans équivoque. Il y a tout d’abord « élevage : meutre ». Une lettre a été oubliée dans la précipitation et le manque de lumière mais on comprend de quel mot il s’agit. La seconde écriture vient d’ailleurs enfoncer le clou. Le message est clair et violent : « Assassin ».

La précédente intrusion dans un élevage était celle qui a eu lieu dans la nuit du 1er janvier chez Etienne Fourmont. L’agriculteur de la Sarthe avait répondu à nos questions et témoignait : « savoir qu’il y a des gens qui sont rentrés dans la ferme, c’est très perturbant ».

Dans un tweet posté le 18 janvier 2020, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, « dénonce solennellement cette Nième agression » et invite à apporter son soutien à cette nouvelle victime.

Et sur Twitter, les soutiens sont nombreux.

La montée de l’agribashing et la multiplication des faits d’intrusion et actes de vandalisme a aussi conduit les députés et sénateurs à élaborer un projet de loi visant à réprimer ces actes. « Le Sénat a adopté début octobre une proposition de loi élargissant ‘ le délit d’entrave ’, pour répondre aux nouvelles formes d’actions des militants de la cause animale. Le texte doit encore être examiné par l’Assemblée nationale », précise Horizons.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité