Aller au contenu principal

Le plan Ecoantibio 2 est lancé

© Ministère de l'agriculture

Stéphane Le Foll a annoncé le 19 avril la publication du plan Ecoantibio 2017 à 2021. Il succède au 1er plan qui s’est soldé par une baisse de 20 % de l’exposition des animaux aux antibiotiques sur les 4 premières années (2012-2015), toutes espèces confondues.

Ce nouveau plan comporte 20 actions « davantage orientées vers des mesures incitatives plutôt que réglementaires » annonce le ministre. Elles se déclinent autour de 4 axes :

-Développer les mesures de prévention des maladies infectieuses et faciliter le recours aux traitements alternatifs

-Communiquer et former sur les enjeux de la lutte contre l’antibioresistance, sur la prescription raisonnée des antibiotiques et sur les autres moyens de maîtrise des maladies infectieuses

-Partager des outils d’évaluation et de suivi du recours aux antibiotiques et de prescription

-Partager des efforts pour s’assurer de la bonne application des règles de bon usage au niveau national et favoriser leur adoption aux niveaux européen et international.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité