Aller au contenu principal

Industrie sucrière
Le plan de reprise de la sucrerie de Cagny soutenu par la Région Normandie

La fermeture annoncée de la sucrerie de Cagny dans le Calvados est devenue un « dossier stratégique pour la Normandie ». La Région a décidé de soutenir le plan de reprise qui va être proposé par la CGB.

Hervé Morin, président de la Région Normandie, au salon de l'Agriculture à Paris en février 2019.
© Estelle Desillière / L'Agriculteur normand

De Tendance Ouest à Normandinamik, en passant par Paris-Normandie et France 3, tous les médias locaux se réjouissent de l’annonce d’une proposition de plan de reprise de la sucrerie de Cagny dans le Calvados par la Région Normandie. Le projet sera présenté la semaine prochaine au groupe sucrier allemand Südzucker. Pour, Hervé Morin, le président de la Région, « l’annonce du démantèlement du site sucrier de Cagny constitue non seulement un drame humain, du fait de son impact sur les salariés de l’usine et sur la filière betteravière normande, mais aussi une absurdité économique, l’usine constituant un outil de production majeur, moderne et particulièrement compétitif. » Dans un communiqué, il annonce que l’offre écrite de reprise de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), qui doit être déposée la semaine prochaine devant le conseil de surveillance du groupe sucrier, « sera soutenue par la Région Normandie, qui, le moment venu, mobilisera ses dispositifs pour accompagner ce plan de reprise ». Plusieurs réunions se sont d’ores et déjà tenues entre l’Agence pour le développement économique de la Normandie (ADN) et la confédération des planteurs, « afin de déterminer les moyens financiers mobilisables en complément des investissements privés », ajoute le communiqué.

Depuis l’annonce de la fermeture du site, les deux entités tentent de « convaincre le groupe sucrier allemand de céder le site de Cagny afin de permettre à des investisseurs de poursuivre l’activité de l’usine et de la filière ». Mobilisé sur le dossier, Hervé Morin a « rencontré les dirigeants du groupe le 13 mars dernier ». Et « plusieurs entrevues auxquelles participaient la Région et la CGB se sont tenues, par la suite, en Allemagne et en France », précise le communiqué.

La Région Normandie demande donc « une nouvelle fois à ce que la raison l’emporte dans ce dossier stratégique pour la Normandie et attend du groupe Südzucker qu’il accepte cette voie de sortie », conclut le président de Région.

 

Lire aussi : " Le ministre à la sucrerie de Cagny pour sauver un outil 'viable' "

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité