Aller au contenu principal

Industrie sucrière
Le plan de reprise de la sucrerie de Cagny soutenu par la Région Normandie

La fermeture annoncée de la sucrerie de Cagny dans le Calvados est devenue un « dossier stratégique pour la Normandie ». La Région a décidé de soutenir le plan de reprise qui va être proposé par la CGB.

Hervé Morin, président de la Région Normandie, au salon de l'Agriculture à Paris en février 2019.
© Estelle Desillière / L'Agriculteur normand

De Tendance Ouest à Normandinamik, en passant par Paris-Normandie et France 3, tous les médias locaux se réjouissent de l’annonce d’une proposition de plan de reprise de la sucrerie de Cagny dans le Calvados par la Région Normandie. Le projet sera présenté la semaine prochaine au groupe sucrier allemand Südzucker. Pour, Hervé Morin, le président de la Région, « l’annonce du démantèlement du site sucrier de Cagny constitue non seulement un drame humain, du fait de son impact sur les salariés de l’usine et sur la filière betteravière normande, mais aussi une absurdité économique, l’usine constituant un outil de production majeur, moderne et particulièrement compétitif. » Dans un communiqué, il annonce que l’offre écrite de reprise de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), qui doit être déposée la semaine prochaine devant le conseil de surveillance du groupe sucrier, « sera soutenue par la Région Normandie, qui, le moment venu, mobilisera ses dispositifs pour accompagner ce plan de reprise ». Plusieurs réunions se sont d’ores et déjà tenues entre l’Agence pour le développement économique de la Normandie (ADN) et la confédération des planteurs, « afin de déterminer les moyens financiers mobilisables en complément des investissements privés », ajoute le communiqué.

Depuis l’annonce de la fermeture du site, les deux entités tentent de « convaincre le groupe sucrier allemand de céder le site de Cagny afin de permettre à des investisseurs de poursuivre l’activité de l’usine et de la filière ». Mobilisé sur le dossier, Hervé Morin a « rencontré les dirigeants du groupe le 13 mars dernier ». Et « plusieurs entrevues auxquelles participaient la Région et la CGB se sont tenues, par la suite, en Allemagne et en France », précise le communiqué.

La Région Normandie demande donc « une nouvelle fois à ce que la raison l’emporte dans ce dossier stratégique pour la Normandie et attend du groupe Südzucker qu’il accepte cette voie de sortie », conclut le président de Région.

 

Lire aussi : " Le ministre à la sucrerie de Cagny pour sauver un outil 'viable' "

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité