Aller au contenu principal

Filière betterave en Normandie
Dans le Calvados, le plan B d’une sucrerie neuve pour remplacer l’usine de Cagny envisagé par la CGB

Sa détermination première pour la sucrerie de Cagny est un plan de reprise. Mais si le groupe allemand Südzucker persiste dans sa fin de non-recevoir, la filière compte maintenir la betterave sucrière dans le paysage bas-normand. Elle envisage pour cela la construction d’une nouvelle sucrerie.

© Thierry Guillemot

La filière betterave du Calvados ne désarme pas. Après l’annonce il y a quelques mois de la fermeture du site de Cagny, la CGB régionale a proposé des solutions pour le maintien de la sucrerie. Si Saint-Louis Sucre et son actionnaire allemand Südzucker ne donnent pas suite, une autre alternative pourrait être envisagée, celle de la construction d’une sucrerie neuve. C’est le « plan B » présenté par Patrick Dechaufour, président de la CGB Calvados-Orne-Sarthe dans l’Agriculteur normand.

Après avoir présenté un plan de reprise pour la sucrerie le 22 mai dernier, l’heure n’est pas à l’optimisme. « Aucune avancée significative n’est à signaler », confie Patrick Dechaufour au journal départemental. Dans l’interview, l’homme évoque des professionnels « inquiets », mais ni « découragés », ni « défaitistes ». Le combat continue car « en droit français, voire européen, on peut assimiler le projet Südzucker à une rupture abusive de contrat. » Et d’ajouter : « les Allemands doivent donc comprendre que, s’ils persistent, cela va leur coûter très très cher. »

La filière est toujours déterminée à mener les négociations pour aboutir à la reprise. « Nous faisons confiance à notre Premier ministre pour ne pas laisser une sucrerie qui a une pertinence économique et agronomique fermer, » lance le président de la CGB régionale dans l’Agriculteur normand. Persuadé que la betterave sucrière est définitivement enracinée dans le bassin bas-normand, Patrick Dechaufour assure que l’avenir de la betterave en Normandie pourra passer par une usine neuve si le groupe sucrier allemand persiste dans sa décision de ne pas céder l’outil. Un projet pour lequel « il faut compter de 4 à 6 ans ». Mais il croit aux atouts de ce bassin de production et il explique dans l’Agriculteur normand pourquoi « il faut se projeter à long terme ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité