Aller au contenu principal

Le PJLEgalim : un gros morceau à avaler pour les parlementaires

© Jean-Charles Gutner

En entrée : la souveraineté alimentaire de la France. En plat : la promotion des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l'environnement. En dessert : l'accès à une alimentation durable et de qualité pour tous. Voilà le menu des députés jusqu'au 29 mai. L'enjeu du PJLEgalim est déterminant. Il porte la politique alimentaire des années à venir et les changements au niveau de la production, de la distribution et de la consommation qui vont en découler.

C’est parti. Les députés vont en manger pendant huit jours. La discussion publique du projet de loi pour « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et agroalimentaire et une alimentation saine et durable » débute ce mardi et va durer jusqu’au 29 mai. Connu dans l’hémicycle sous le nom de code PJLEgalim parce qu’il est l’aboutissement de Etats généraux de l’alimentation, le projet de loi risque d’être assez indigeste. Pas moins de 2697 amendements ont été déposés par les députés et le gouvernement, de quoi alimenter des débats jusque tard dans la nuit. Le projet de loi sera ensuite examiné par le Sénat la semaine du 25 juin. Pour chacune des assemblées parlementaires, une seule lecture est prévue. C’est ce qu’on appelle une procédure accélérée. A l’issue de ces deux examens, une commission mixte paritaire réunissant les deux chambres sera réunie. Un texte définitif sera alors proposé et soumis au vote de l’assemblée nationale, courant juillet. La copie comprendra des habilitations à prendre certaines mesures par ordonnance et le gouvernement disposera d’un délai supplémentaire pour faire paraître ces ordonnances. Affaire à suivre donc, l’été sera chaud.

Plus d'infos sur le site du ministère de l'Agriculture.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité