Aller au contenu principal

Le PJLEgalim : un gros morceau à avaler pour les parlementaires

© Jean-Charles Gutner

En entrée : la souveraineté alimentaire de la France. En plat : la promotion des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l'environnement. En dessert : l'accès à une alimentation durable et de qualité pour tous. Voilà le menu des députés jusqu'au 29 mai. L'enjeu du PJLEgalim est déterminant. Il porte la politique alimentaire des années à venir et les changements au niveau de la production, de la distribution et de la consommation qui vont en découler.

C’est parti. Les députés vont en manger pendant huit jours. La discussion publique du projet de loi pour « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et agroalimentaire et une alimentation saine et durable » débute ce mardi et va durer jusqu’au 29 mai. Connu dans l’hémicycle sous le nom de code PJLEgalim parce qu’il est l’aboutissement de Etats généraux de l’alimentation, le projet de loi risque d’être assez indigeste. Pas moins de 2697 amendements ont été déposés par les députés et le gouvernement, de quoi alimenter des débats jusque tard dans la nuit. Le projet de loi sera ensuite examiné par le Sénat la semaine du 25 juin. Pour chacune des assemblées parlementaires, une seule lecture est prévue. C’est ce qu’on appelle une procédure accélérée. A l’issue de ces deux examens, une commission mixte paritaire réunissant les deux chambres sera réunie. Un texte définitif sera alors proposé et soumis au vote de l’assemblée nationale, courant juillet. La copie comprendra des habilitations à prendre certaines mesures par ordonnance et le gouvernement disposera d’un délai supplémentaire pour faire paraître ces ordonnances. Affaire à suivre donc, l’été sera chaud.

Plus d'infos sur le site du ministère de l'Agriculture.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité