Aller au contenu principal

Le PJLEgalim : un gros morceau à avaler pour les parlementaires

© Jean-Charles Gutner

En entrée : la souveraineté alimentaire de la France. En plat : la promotion des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l'environnement. En dessert : l'accès à une alimentation durable et de qualité pour tous. Voilà le menu des députés jusqu'au 29 mai. L'enjeu du PJLEgalim est déterminant. Il porte la politique alimentaire des années à venir et les changements au niveau de la production, de la distribution et de la consommation qui vont en découler.

C’est parti. Les députés vont en manger pendant huit jours. La discussion publique du projet de loi pour « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et agroalimentaire et une alimentation saine et durable » débute ce mardi et va durer jusqu’au 29 mai. Connu dans l’hémicycle sous le nom de code PJLEgalim parce qu’il est l’aboutissement de Etats généraux de l’alimentation, le projet de loi risque d’être assez indigeste. Pas moins de 2697 amendements ont été déposés par les députés et le gouvernement, de quoi alimenter des débats jusque tard dans la nuit. Le projet de loi sera ensuite examiné par le Sénat la semaine du 25 juin. Pour chacune des assemblées parlementaires, une seule lecture est prévue. C’est ce qu’on appelle une procédure accélérée. A l’issue de ces deux examens, une commission mixte paritaire réunissant les deux chambres sera réunie. Un texte définitif sera alors proposé et soumis au vote de l’assemblée nationale, courant juillet. La copie comprendra des habilitations à prendre certaines mesures par ordonnance et le gouvernement disposera d’un délai supplémentaire pour faire paraître ces ordonnances. Affaire à suivre donc, l’été sera chaud.

Plus d'infos sur le site du ministère de l'Agriculture.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité